INTRODUCTION
Partout où il y a société,il y a un espace,un langage,des relations d'échange,des rapports de complémentarité ou des rapports conflictuels,des règles de conduite,un produit collectif,donc des êtres vivants ayant un certain pouvoir.Il existe d'autres fondements théoriques nécessaires pour toute société, mais les bases que nous venons de citer suffisent pour dire que l'existence individuelle des êtres vivants est antérieure à celle des diverses sociétés qu'ils peuvent former.Autrement dit,comme il est logique de dire que les organes qui constituent un animal ont existé séparément avant d'être associés pour former la totalité unifiée et dirigée que l'on appelle par exemple mouton,il est juste de dire que les individus sont les organes élémentaires de toute société.Mais est-ce à dire que les organes de l'animal sont immédiatement opérationnels sitôt que naît l'animal?
Le petit de l'homme ne naît-il pas anatomiquement avec l'ensemble
des organes de ses parents?Pourtant,on ne lui demandera jamais quand il
aura trois ans de s'interroger sur la vie ou sur la mort,parce qu'il y
a une structure ou une faculté qui n'est pas encore efficiente en
lui,une compétence qui n'est donc pas naturellement donnée. D'autres
part ,ne voyons nous pas que deux frères ou deux sœurs ont des gouts et
des aptitudes et des comportements opposés bien qu'ayant vécu dans la
même cité et dans la même famille?Ce sont ces constats empiriques qui
justifient la position de ceux qui pensent que l'homme ne saurait
exprimer une des humanités possibles du genre humain en dehors d'une société qui prend son
éducation en charge.Faudrait-il alors dire que l'existence des
individus précède partout celle de leurs sociétés ou alors considérer
que partout où l'individu existe avec une identité spécifique dans une
totalité d'êtres vivants,cette identité s'est imprimée en lui au cours
de l'histoire dans un environnement physique et social au sein duquel
il est soumis à une éducation et s'auto-éduque lui-même ,notamment
chez les hommes?
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