"Tout ce que vous êtes,vous l'êtes à travers moi;tout ce que je suis,je le suis seulement à travers vous",in Annah Arendt,Les origines du totalitarisme,p.636.
Les S.A en Allemand"Sturm Abteilung" désignent des "Sections d'Assaut".Elles sont fondées en 1920 par Ernst Röhm. Leur mission était double:un service d'ordre pour protéger les réunions du Parti Nazi de Hitler et des sections d'attaque et d'agression pour perturber les réunions des communistes et des socialistes. Ils portaient un uniforme et ont les appelait à cause de l'apparence de cette uniforme et sans doute aussi de leur tâche sombre: les "chemises brunes". C'est avec les S.A. que Hitler tenta son putsch à Munich, en novembre 1923. Les S.A. recrutèrent parmi les chômeurs. Ils sont au nombre de 400.000 en Allemagne au début de 1933 lorsque Hitler arrive au pouvoir. Conçues dans la terreur et pour la terreur contre l'ennemi,ils font régner une terreur particulière à travers tout le pays dans le but d'intimider et de tenir en silence les militants de la gauche allemande et des syndicats. Les SA trouveront un autre boulot à leur mesure à partir de 1933: la première campagne d'extermination des Juifs.
« Ce sujet doit être abordé entre nous en toute franchise, mais nous n'en ferons jamais mention en public. Je veux parler de la liquidation des Juifs, de l'extermination de la race juive. C'est une question dont il faudrait pouvoir parler librement : les Juifs doivent être exterminés. C'est notre programme et nous devons l'appliquer. »
Heinrich Himmler, discours prononcé le 4 octobre 1943 devant les généraux S.S.
Sources:
http://pagesperso-orange.fr/dd.natanson/SA_SS.htm
http://www.deathcamps.org/reinhard/himmlerstory.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire