La faculté la plus
élevée que l’homme puisse renfermer en lui-même, nous l’appelons d’un seul mot,
la liberté. La liberté est la plus haute destination de l’esprit. Elle consiste
en ce que le sujet ne rencontre rien d’étranger, rien qui le limite dans ce qui
est en face de lui, mais s’y retrouve lui-même. Il est clair qu’alors la
nécessité et le malheur disparaissent. Le sujet est en harmonie avec le monde
et se satisfait en lui. Là expire toute opposition, toute contradiction. Mais
cette liberté est inséparable de la raison en général, de la moralité dans
l’action, et de la vérité dans la pensée. Dans la vie réelle, l’homme essaie
d’abord de détruire l’opposition qui est en lui par la satisfaction de ses
besoins physiques. Mais tout dans ces jouissances est relatif, borné, fini. Il
cherche donc ailleurs, dans le domaine de l’esprit, à se procurer le bonheur et
la liberté par la science et l’action. Par la science, en effet, il
s’affranchit de la nature, se l’approprie et la soumet à sa pensée. Il devient
libre par l’activité pratique en réalisant dans la société civile la raison et
la loi avec lesquelles sa volonté s’identifie, loin d’être asservie par elles.
Néanmoins, quoique, dans le monde du droit, la liberté soit reconnue et
respectée, son côté relatif, exclusif et borné est partout manifeste ; partout
elle rencontre des limites. L’homme alors, enfermé de toutes parts dans le fini
et aspirant à en sortir, tourne ses regards vers une sphère supérieure plus
pure et plus vraie, où toutes les oppositions et les contradictions du fini
disparaissent, où la liberté, se déployant sans obstacles et sans limites,
atteigne son but suprême. Telle est la région du vrai absolu dans le sein
duquel la liberté et la nécessité, l’esprit et la nature, la science et son objet,
la loi et le penchant, en un mot, tous les contraires s’absorbent et se
concilient. S’élever par la pensée pure à l’intelligence de cette unité qui est
la vérité même, tel est le but de la philosophie.
Hegel, Esthétique.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel est un philosophe de nationalité allemande.
Il est né le 27 août 1770 à Stuttgart et est mort le 14 novembre1831 à Berlin.
Il vient après Emmanuel Kant, philosophe de la même nationalité. Son œuvre est
comme étant une des plus grandes sources d’influence et d’inspiration de
l’Idéalisme allemand critiqué par Marl Marx et Engels dans l’Idéologie
Allemande. Karl Marx critique Hegel en
retenant néanmoins de ses idées celle qui reprend la thèse d’Héraclite
d’Ephèse selon laquelle « tout coule »,tout est en mouvement et en
perpétuel changement. Pour Hegel, la philosophie se présente sous la forme d’un
système totalitaire qui enveloppe tous les savoirs suivant une logique
dialectique dans laquelle les grandes synthèses ou les théories les plus
générales intègrent, assimilent et dépassent les théories les moins générales, comme
dans la logique du monde économique capitaliste. Nous le retrouverons dans la
philosophie de l’art.
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