Nous appelons sociologie (au sens où nous entendons ici ce
terme utilisé avec beaucoup d’équivoque) une science qui se propose de
comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer
causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons par « activité »
un comportement humain (peu importe qu’il s’agisse d’un acte extérieur ou
intime, d’une omissions ou d’une tolérance), quand et pour autant que l’agent
ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Et par activité « sociale »,
l’activité qui, d’après son sens visé par l’agent ou les agents, se rapporte au
comportement d’autrui, par rapport auquel s’oriente son déroulement.
La notion de sens veut dire ici ou bien (a) le sens visé
subjectivement en réalité, (a. i) pour un
agent dans un cas historique donné, (a. j) en moyenne ou approximativement par
des agents dans une masse donnée de cas, ou bien (a. k) ce même sens visé par l’agent
ou les agents conçu comme des types. Ce n’est donc pas un sens quelconque
objectivement « juste » ni un sens « vrai » élaboré
métaphysiquement. C’est en cela que consiste la différence entre les sciences
empiriques de l’activité comme la sociologie et l’histoire, et toutes les
sciences dogmatiques, telles que la juristique, la logique, l’éthique et l’esthétique
qui cherchent à expliquer le sens « juste » et « valable »
de leurs objets.
La
différence entre une activité significative et un comportement (que j’appellerai
ici simplement réactionnel, parce que non associé à un sens visé
subjectivement, est absolument flottante. Une part très considérable de l’ensemble
des comportements sociologiquement importants, en particulier l’activité
purement traditionnelle (voir plus loin), se situe aux limites des deux.
Max
WEBER, Economie et société, tome 1, "les catégories de la sociologie", traduit de
l’allemand pas Julien Freund, Pierre Kamnitzer, Pierre Bertrand, Eric de
Dampierre, Jean Maillard et Jacques Chavy, sous la direction de Jacques Chavy
et d’Eric de Dampierre.
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