L’activité
sociale ( y compris l’omission ou la tolérance,) peut s’orienter d’après le
comportement passé, présent ou attendu éventuellement d’autrui(vengeance pour
réparer une agression passée, défense contre une agression présente, mesure de
défense à prendre contre un agression éventuelle). Par « autrui » il
faut entendre ou bien des personnes singulières et connues, ou bien une
multitude indéterminée et totalement inconnue ( l’ « argent »
par exemple signifie un bien d’échange que l’agent accepte au cours d’un
échange parce qu’il oriente son activité d’après l’expectation (Erwartung) que
de très nombreuses autres personnes, inconnues et indéterminées, sont prêtes de
leur côté à faire un échange éventuel).
N’importe
quelle espèce d’activité- y compris d’activité externe n’est pas une activité « sociale »
dans le sens du terme auquel nous tenons ici. Une activité externe ne l’est pas
si elle s’oriente purement et simplement d’après les expectations du
comportement d’objets matériels. Le comportement intérieur n’est une activité
sociale qu’à la condition de s’orienter d’après le comportement d’autrui. Un
comportement religieux par exemple ne l’est pas s’il n’est que contemplation, prière
solitaire, etc. L’activité économique (d’un individu isolé) ne l’est que dans
le cas et dans la mesure où elle fait intervenir le comportement de tiers. Elle
l’est de façon tout à fait générale et formelle dès qu’elle spécule sur le fait
que des tiers respecteront le pouvoir personnel de disposer en fait de biens économiques.
Elle l’est sous le rapport matériel quand elle prend par exemple en
considération pour la consommation l’éventuel désir de tiers et qu’elle y
oriente en partie la forme de sa propre « épargne ». Ou encore quand, dans
la production, elle fait du désir éventuel de tiers le fondement de son
orientation, etc.
N’importe
quel contact entre les hommes n’est pas de nature social, mais seul l’est le
comportement propre qui s’oriente significativement d’après le comportement d’autrui.
La collision entre deux cyclistes par exemple est un simple évènement au même
titre qu’un phénomène de la nature. Serait une « activité sociale »
la tentative d’éviter l’autre et les injures, la bagarre ou l’arrangement à l’amiable
qui suivraient la collision.
L’activité
sociale n’est identique ni (a) avec une activité uniforme de plusieurs
personnes ni (b) avec n’importe quelle activité influencée par le comportement
d’autrui.
a) Lorsque
dans la rue de nombreux passants ouvrent en même temps leur parapluie, au
moment où la pluie se met à tomber, l’activité de l’un n’est pas orientée
(normalement) d’après celle des autres, elle s’oriente uniformément d’après la
nécessité de se protéger contre l’ondée. O sait que l’activité de l’individu
isolé est considérablement influencée par le simple fait qu’il se trouve, en un
lieu donnée, noyé au milieu d’une « masse » (c’est là l’objet des
recherches dur la « psychologie des foules »,par exemple les travaux
de Le Bon) :il s’agit de l’activité conditionnée par la masse.
Max Weber, Économie et société, 1, op. cit. , pp-52-53.
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