Ne serait-ce que pour cette raison, la question de la
satisfaction mériterait d’être examinée concrètement et théoriquement en vertu de cette fonction et de ses impacts pouvant être positifs ou négatifs sur la
vie politique et morale de l’homme. Car l’action est nécessaire parce que rien
ne peut exister sans aucune action. La présence d'un sens subjectivement vécu individuellement ou collectivement dans l'appel à l'action et dans la réponse positive ou négative et dans son accomplissement, que ce sens soit rationnellement ou irrationnellement composé et valorisé positivement ou négativement, il est selon Max Weber, une composante essentielle pour que quelque chose de compréhensible puisse se produire dans le corps et dans la conscience d'un homme et dans le champ d'une observation visant la compréhension de la présence et de la condition de l'homme dans le monde et de ses états dans le devenir, état diagnostiqué par la présence ou l'absence de satisfaction individuelle ou collective. Il ne suffit pas d'une poussée extérieure d'un pouvoir, aussi puissante qu'elle puisse être, pour être décidé, pour déclencher une action; il faut chez l'homme, toujours dans le mouvement général, un mouvement spécifique suivant un piste particulière parallèle ou opposé à d'autres pistes possible dans le tout. C’est la présence du sens
qui rend l’action possible et c’est la présence du sens qui donne une valeur subjective ou à l’action. toute action à l'action propre à une société et à un acteur individuel. Sans l’existence possible de ce sens subjectif à
construire par le sujet, ou d’un sens déjà construit et accepté comme valeur
positive ou négative pour l’acteur, il n’est pas possible qu’il réponde à un
appel à agir, ni pour lui-même, ni pour un autre. Pour parler comme aujourd’hui,
sans la présence d’un sens qui justifierait et donnerait une valeur personnelle
indépendante de celle qu’elle peut prendre chez les autres, le fait d’agir pour autrui qu’on connaît, comme le voisin ou
pour l'autre qu'on ne connaît pas, vivant dans une autre société du monde, le fait d’agir citoyen,
pour la cité, pour le citoyen, pour soi-même et pour autrui sans rien emporter comme
salaire si ce n'est la satisfaction du devoir et du droit de contribuer à la satisfaction universelle personnelle et collective, ne peut pas prospérer dans une société. C’est pourquoi la conception
subjective qu’un individu ou un groupe social se fait de la satisfaction
importe d’être recherché et connue et cela est possible parce qu’on ne peut pas
attendre ou poursuivre une satisfaction qu’on ne connaît pas, qu’on ne peut pas
décrire dans ses objets et en d’autres aspects de ses paramètres. Ce n’est pas
la richesse qui réunit les hommes mais le sens qu’ils donnent à l’existence et
à la l’argent. Si la psychologie peut faire de la recherche de satisfaction un
sujet de recherche, la sociologie pourrait, en toute légitimité entreprendre
aussi cette étude. D’abord pour la bonne et simple raison qui est que, depuis
que l’homme est sorti des objets de satisfaction dans le territoire de son devenir
au sein de l’état de nature, c’est l’industrie sociale qui répond à la plus
grande masse de ses demandes touchant son corps et surtout aussi son esprit. La
croyance à la promesse de la satisfaction est ou alors pourrait être un produit
social, culturel, un problème qui ne dépendrait pas seulement de la sensibilité
particulière de l’individu ou de sa personnalité en tant qu’intimité à la fois
ouverte et fermée à elle-même et donc aux autres. Toute expérience humaine est
vécue dans la société, y compris même le rêve. Ce qui est propre donc à la
personnalité individuelle, ce n’est pas d’être le producteur exclusif de tous
ses objets de satisfaction, mais l’organisation, la disposition personnelle
volontaire des objets de satisfaction
offerts par son environnement, selon sa sensibilité et selon sin intelligence,
l’organisation de ses relations et de ses rapports avec ses objets, leur
organisation intérieure et leur organisation extérieure par la société. Pour
ces raisons, la recherche de la satisfaction, sa signification, sa valeur, son
expression, ses causes, ses facteurs, ses conditions générales, ses
destinataires, sa production, et d’autres aspects peuvent aussi faire l’objet
d’une étude sociologique, comme le suicide a fait l’objet d’une étude scientifique
avec Emile Durkheim , parce qu’entre suicide et satisfaction il y a Durkheim introduit
une relation, selon laquelle le taux de suicide varierait en fonction de la
présence ou de l’absence
d’un objet de satisfaction , d’un déficit de solidarité, d’adhésion,
d’intégration, d’organisation dans les liens sociaux. Ces liens sociaux font
partout des composantes de l’indicateur de mesure de satisfaction construit
par…………. Selon d’autres études, il existerait une influence, un
conditionnement, une orientation, un déterminisme social de la satisfaction, en montrant que la satisfaction ne dépendait pas toujours
et partout de la présence ou de l’absence des mêmes objets…….. Autrement dit,
il y a un relativisme
culturel de la satisfaction, dans ce qu’elle doit être, dans ce qu’elle
peut, etc. Personne ne contesterait la légitimité de la présence de la
philosophie autour du temple des existants qui croient à la satisfaction et qui
ont reçu et tenu la promesse de sa réalisation. Les philosophes furent parmi
les premiers qui firent des tentatives pour répondre aux appels de la voix
universelle de l’existence qui sort et qui s’entend toujours et de partout de
ce temple, le premier universel de tous, en se demandant ce que c’est la
satisfaction toujours et partout dans son essence, même dans le relativisme
culturel et le mouvement interne dans chaque culture en devenir comme les
humains qu’elle contient et qui la contiennent ou le bonheur qui n’est
rien d’autre que l’appellation de la forme intégrale et absolue et définitive
de la satisfaction.?
PHILOSOLIDAIRE/Association Architecte du Bien (AAB)14252 but non lucratif - Des femmes et des hommes libres engagés, qui rêvent, pensent et agissent individuellement et ensemble pour que la Terre soit toujours et partout un lieu de satisfaction universelle de l'individu, de la société, des groupes sociaux et du monde dans les champs de CAUSES:Droits de l'homme, Éducation, Environnement, Santé, Petite Enfance, Femme, Culture, Économie et travail contre la Pauvreté
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