Qu’est-ce qu’un animal politique ?
Un animal politique est un animal qui sent son état existentiel et qui
réfléchit sur les fondements métaphysiques et physiques de son existence, sur
les les raisons d’être de son existence et de sa présence dans le monde, sur
les conditions extérieures et les conditions intérieures de son existence
individuelle et de son existence collective, sur les états historiques déjà
réalisés et possibles dans l’existence, au sein de sa propre intimité, dans la
société, dans le monde humain en général et dans la nature, qui calcule, qui
fait toujours le bilan
de sa vie sociale et de sa vie personnelle, au terme d’un séjour long ou bref
dans un champ de forces naturelles et sociales favorables et défavorables à sa
présence, à ses activités théoriques et pratiques, à sa conservation, à sa
croissance, pour savoir
s’il doit rester dans cette étendue ou chercher à rejoindre un autre possible,
s’il peut et doit rester dans cette étendue spatiale physique ou métaphysique,
en se laissant orienter par les mêmes vérités qui servent de fondements à sa
conception de l’existence universelle qui contient celle de la Nature et celle
de l’Homme, celle de la société et de la culture, en conservant les mêmes
relations et les mêmes rapports qu’ils a établis dans les composantes de
l’existence au sein de la nature et dans la société, les mêmes relations et les
mêmes rapports entre les citoyens ou entre tous les humains, poursuivre les
mêmes activités et les mêmes actions avec les mêmes paramètres et les mêmes
caractéristiques, en un mot, persévérer à vivre de la même manière qu’il l’a
toujours fait, ou, au contraire, suivant les faits et la raison, se décider à apprendre
à changer, à renverser un état actuel dans son intimité ou dans son
environnement physique et psychique, pour être sûr et certain d’arriver là où il
veut arriver seul ou avec d’autres existants de même nature ou de natures
différentes, ou au moins, entretenir le plus longtemps possible, l’espoir
raisonnable d’atteindre sa fin individuelle ou collective qui est toujours
et partout, dans les existants en devenir au sein de la nature et au sein des
sociétés et des cultures humaines, de s’établir dans cet état existentiel caractérisé
par la satisfaction, le
bonheur, la liberté, l’absence totale
ou le minimum de souffrance causée par la séparation d’avec quelque chose de
nécessaire ou par la présence et l’attachement à quelque chose de nuisible. Un
animal politique est un animal qui a le pouvoir de renverser, de s’opposer, de
s’accorder et d’entrer en conflit avec la Nature qui est en dehors de son
intimité et avec la part de la Nature qui est déposée dans son intimité, un animal
capable de créer volontairement des problèmes et qui se crée involontairement
des problèmes personnels et des problèmes à d’autres existants de même nature
ou de natures différentes et donc pareillement, mais aussi capable de
résoudre les énigmes, les plus obscures et les équations les plus complexes qui
se forment dans la nature et dans la vie humaine. Un animal politique est un
animal capable de trahir se trahir et donc de trahir tous les autres existants,
capable de se vendre, de se donner un sens et une valeur à son existence et à
sa vie personnelle et à celles des autres existants, et donc capable de se
vendre et de vendre toutes choses. L’animal politique est le seul qui se
demande au sein de la Nature quelle est sa place, qu’est-ce qui lui est propre
dans les capitaux de l’existence, quelles sont ses relations ou qu’elles
devraient ou pourraient être ses rapports avec la Nature et avec ses semblables.
Contrairement aux autres animaux qui suivent leurs chemin unique et leur propriété
authentique jamais oubliée ni confondue, l’animal politique est celui ne sait
pas toujours comment il devrait vivre pour arriver à sa fin et qui n’est jamais
assuré d’arriver à sa fin personnelle ou collective. Cet animal est naturellement
le plus dangereux de tous, contre lui-même et contre les autres...
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