Il y a trois voies ou
trois sources de connaissance pour l’homme : la voie de l’expérience, la
voie du raisonnement pur sans appui sur les faits extérieurement observable
dans le monde de la physique et la voie de la révélation ou l’homme connaît
sans chercher nécessairement à connaître. Chaque chose a des caractères qui la distinguent
des autres membres de sa famille et une essence ou une nature universelle ou
générale qui l’unit aux autres. Autrement dit encore ce qui existe peut avoir
ou être conçue comme ayant deux dimensions : une dimension matérielle qui
peut faire l’objet d’une expérience et d’une série d’observations et une chose
immatérielle qui échappe aux sens et qui ne peut être supposée et poursuivie et
capturer que par la raison qui considère tous les sens autour d’elle comme un
contingent de renseignements généraux ou qui divorce avec tous les sens pour
mener son enquête en solitaire. La dimension de l’existence qui s’observe dans
le monde extérieur est ce qui est « en acte », qui se réalise ou qui
est déjà réalisé. La dimension qui échappe au sens et qui est cachée ou qui est
« en puissance » qui est mouvement vers l’extérieur ou qui ne quitte
jamais sa cachette pour atterrir dans le monde des sens. Il ya donc deux voies
pour celui qui veut connaître l’essence ou la nature ou les propriétés
générales des choses :l’expérience, l’empirisme, l’observation,
l’expérimentation, le recours aux sens en compagnie de la raison ou la voie du
métaphysicien, du rationalisme ou de l’idéalisme qui veut atteindre la réalité
absolue et pure, telle qu’elle est avant de descendre dans le monde des sens où
elle s’enveloppe de parures de matières diverses. En partant de l’expérience,
l’homme peut observer extérieurement, une caractéristique ou un ensemble de
caractéristiques qui se manifeste dans l’existence d’une chose ou d’un groupe d’êtres
vivants et constater que cette caractéristique non seulement est
universellement répandue dans l’ensemble des réalités particulières observées
mais en plus, elle ne s’observe que dans l’existence des individus de cette
classe ou famille. Ensuite, il fait une généralisation sur tous les autres
membres de la famille : c’est la voie de la raison dans sa démarche
inductive au sein du monde de l’expérience. Cette démarche suppose qu’il n’ya
pas d’exception ou que l’exception est très rare et ne servirait qu’à confirmer
la règle ou la vérité découverte. L’exception constituerait une sorte
d’anomalie à la marge du général ou de l’universel. La raison peut partir aussi
de l’imagination en commençant par des propositions qui formulent des vérités
simples, primitives, évidentes qui n’ont pas besoin et ne peuvent pas être
rendues plus claires qu’elles ne se présentent à la raison. Ces vérités
supposée évidentes et dont l’existence n’est pas dérivée de vérités plus
simples et plus claires, sont appelées prémisses, postulats ou axiomes.
Ensuite, de ces vérités générales supposées universelles et valables pour tous,
la raison fait naître, déduit, dérive d’autres vérités secondaires qui sont
liées de manière nécessaire dans leur genèse aux vérités mères ou ancestrales,
les premières à être posées dans le monde de l’esprit. Contrairement à la
démarche inductive qui va des cas particuliers vers ce qu’ils ont de général et
de commun, la démarche déductive des métaphysiciens et des rationalistes va du
général, du foyer de naissance vers les enfants particuliers qui sont issus de
ce foyer et qui sont supposés tous avoir hérité de l’essence ou de la nature de
leur ancêtre qui est l’être en général ou l’être en soi ou encore l’être en
tant qu’être.
PHILOSOLIDAIRE/Association Architecte du Bien (AAB)14252 but non lucratif - Des femmes et des hommes libres engagés, qui rêvent, pensent et agissent individuellement et ensemble pour que la Terre soit toujours et partout un lieu de satisfaction universelle de l'individu, de la société, des groupes sociaux et du monde dans les champs de CAUSES:Droits de l'homme, Éducation, Environnement, Santé, Petite Enfance, Femme, Culture, Économie et travail contre la Pauvreté
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