Définir c’est séparer, distinguer, délimiter,
fermer, clôturer, donner une identité ou un visage, circonscrire quelque chose
dans un ensemble de choses. La définition permet donc de ne pas confondre des
éléments du monde naturel ou du monde social qui doivent être séparés ou de ne
pas séparer des choses ou des êtres vivants ou des activités ou des connaissances
à mettre dans le même ensemble ou sous ensemble. Mais si une chose ou un être
vivant, un animal, un homme peut avoir plusieurs traits ou caractéristiques ou
propriétés, avec quels signes devrions nous faire sa carte d’identité qui en
ferait une réalité à part que l’on peut extraire de ses réseaux de
relations dans son monde ? Les philosophes comme tous les hommes qui usent de
leurs sens et de leur raison peuvent constater que le mouvement et le
changement traversent toutes choses qui existent dans la nature et dans les
cultures humaines. Il existe des chats noirs et des chats blancs dans la même
famille des chats. On peut dire que tel chat particulier est noir, mais on ne
peut pas dire que tout chat est noir ou que toute chatte noire donne naissance
à des chatons noirs. Le fait d’être noir ne permet pas de distinguer le chat du
chien car il y a des chiens noirs. De même on peut voir que le poulain qui
était noir est devenu blanc au bout de quelques années. La couleur noire est
donc une caractéristiques qui peut apparaître sur un être particulier, mais ce
caractère peut disparaître et est commun à plusieurs choses et êtres vivants
différents. Définir, c’est donner une propriété éternelle indifférente aux
changements extérieurs qui se produisent dans le milieu extérieur qui environne
la chose ou l’objet ou l’être vivant. Il y a plusieurs chats, plusieurs chiens,
plusieurs hommes, définir le chat ou dire ce qu’est l’homme ou la philosophie
ou la dissertation ou l’explication et la discussion d’un texte, c’est mettre
en évidence ce que tous les chats possibles de la nature ont en commun et sont
les seuls à avoir comme propriété dans leur anatomie ou dans leur forme ou dans
leur comportement, et qui ne peut pas être supprimé sans que le statut de chat
ne soit supprimé. La définition ne sert donc pas seulement à sépare mais aussi
à unifier des différences extérieurement observables par un lien de parenté que
cachent l’hétérogénéité de l’existence dans le monde sensible, en trouvant à un
groupe d’existants qui ont plusieurs apparences, un lien de parenté antérieur à
leurs différences accidentelles. Cela signifie que la définition se fait par
une composante, par une propriété nécessaire à l’existence. L’élément que par
lequel les philosophes définissent une chose quelconque prise dans la nature ou
parmi les hommes est ce qu’ils appellent essence ou nature de la chose ou
encore être de la chose ou être en général ou encore chose ou être en soi ou
être en tant qu’être au-delà de ses parures et masques qui l’enlaidissent ou
l’embellissent, la noircissent ou la blanchissent. On peut distinguer un homme
parmi d’autres hommes avec une propriété accidentel qu’il est le seul avoir,
par exemple le teint ou la taille ou le sexe, mais on définit toujours en tant
que membre d’un ensemble ou d’une famille ou d’un ordre de réalité, par
l’essence ou la nature universelle qui le lie aux autres hommes .La
question principale de ce cours « qu’est-ce que le philosophe et qu’est-ce
que la philosophie ? »,peut donc être reformulée ainsi :quel est
l’élément ou le groupe d’éléments qui se retrouve nécessairement dans
l’existence de toute philosophie particulière ou de tout philosophe
particulier ?Définir c’est donner une statut théorique, une image mentale à quelque chose qui existe concrètement ou qui est supposée
pouvoir ou devoir exister. L’image ou la représentation mentale qui est
produite par l’esprit ou par la raison dans l’activité de définition est ce que
les philosophes appellent Idée de la chose ou concept ou forme de la chose par opposition à la chose matérielle dans le
monde concret.
PHILOSOLIDAIRE/Association Architecte du Bien (AAB)14252 but non lucratif - Des femmes et des hommes libres engagés, qui rêvent, pensent et agissent individuellement et ensemble pour que la Terre soit toujours et partout un lieu de satisfaction universelle de l'individu, de la société, des groupes sociaux et du monde dans les champs de CAUSES:Droits de l'homme, Éducation, Environnement, Santé, Petite Enfance, Femme, Culture, Économie et travail contre la Pauvreté
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