Examinons les raisons pour lesquelles les représentants de la
pensée humaniste préconisent toujours l’étude des langues anciennes et de
l’histoire de l’Antiquité. A juste titre, ils affirment que toute notre vie
culturelles, nos actions, nos pensées, nos sentiments sont enracinés dans la
substance spirituelles de l’Occident ; c’est-à-dire dans cet esprit qui a
pris naissance dans l’Antiquité ;qui, dès l’abord, a engendré l’art, la
poésie, la philosophie grecs ;qui, ensuite, à travers le christianisme et
la fondation de l’Eglise, a subi sa grande évolution et qui, finalement, a la
fin du Moyen Age, dans une synthèse grandiose de la loi chrétienne et de la
liberté de pensée antique, a appréhendé le monde en tant que monde de Dieu et
,par les grands voyages, les progrès des sciences de la nature et de la
technique, l’a transformé de fond en comble. Par conséquent, dans chaque
domaine de la vie moderne, dès que nous allons au fond des choses d’un de vue
systématique, soit historique, soit philosophique, toujours nous rencontrons
ces structures spirituelles qui ont pris naissance dans l’Antiquité et dans le
Christianisme. C’est pourquoi on peut dire en faveur de l’enseignement
secondaire humaniste, qu’il est bon de connaître ces structures, même si, en
beaucoup d’aspects de la vie pratique, celles-ci ne paraissent pas
indispensables.
Werner Heisenberg, La nature dans la physique moderne, traduit de l’allemand par
Ugne
Karvelis et A.E.Leroy,
éditions Gallimard, 1962, p.61-62.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire