samedi 31 mars 2012

Max Weber,"Le concept d'activité sociale"



L’activité sociale ( y compris l’omission ou la tolérance,) peut s’orienter d’après le comportement passé, présent ou attendu éventuellement d’autrui(vengeance pour réparer une agression passée, défense contre une agression présente, mesure de défense à prendre contre un agression éventuelle). Par « autrui » il faut entendre ou bien des personnes singulières et connues, ou bien une multitude indéterminée et totalement inconnue ( l’ « argent » par exemple signifie un bien d’échange que l’agent accepte au cours d’un échange parce qu’il oriente son activité d’après l’expectation (Erwartung) que de très nombreuses autres personnes, inconnues et indéterminées, sont prêtes de leur côté à faire un échange éventuel).


N’importe quelle espèce d’activité- y compris d’activité externe n’est pas une activité « sociale » dans le sens du terme auquel nous tenons ici. Une activité externe ne l’est pas si elle s’oriente purement et simplement d’après les expectations du comportement d’objets matériels. Le comportement intérieur n’est une activité sociale qu’à la condition de s’orienter d’après le comportement d’autrui. Un comportement religieux par exemple ne l’est pas s’il n’est que contemplation, prière solitaire, etc. L’activité économique (d’un individu isolé) ne l’est que dans le cas et dans la mesure où elle fait intervenir le comportement de tiers. Elle l’est de façon tout à fait générale et formelle dès qu’elle spécule sur le fait que des tiers respecteront le pouvoir personnel de disposer en fait de biens économiques. Elle l’est sous le rapport matériel quand elle prend par exemple en considération pour la consommation l’éventuel désir de tiers et qu’elle y oriente en partie la forme de sa propre « épargne ». Ou encore quand, dans la production, elle fait du désir éventuel de tiers le fondement de son orientation, etc.


N’importe quel contact entre les hommes n’est pas de nature social, mais seul l’est le comportement propre qui s’oriente significativement d’après le comportement d’autrui. La collision entre deux cyclistes par exemple est un simple évènement au même titre qu’un phénomène de la nature. Serait une « activité sociale » la tentative d’éviter l’autre et les injures, la bagarre ou l’arrangement à l’amiable qui suivraient la collision.

 L’activité sociale n’est identique ni (a) avec une activité uniforme de plusieurs personnes ni (b) avec n’importe quelle activité influencée par le comportement d’autrui.

a) Lorsque dans la rue de nombreux passants ouvrent en même temps leur parapluie, au moment où la pluie se met à tomber, l’activité de l’un n’est pas orientée (normalement) d’après celle des autres, elle s’oriente uniformément d’après la nécessité de se protéger contre l’ondée. O sait que l’activité de l’individu isolé est considérablement influencée par le simple fait qu’il se trouve, en un lieu donnée, noyé au milieu d’une « masse » (c’est là l’objet des recherches dur la « psychologie des foules »,par exemple les travaux de Le Bon) :il s’agit de l’activité conditionnée par la masse.
Max Weber, Économie et société, 1, op. cit. , pp-52-53.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire