dimanche 9 octobre 2016

PHILOSOPHIE Qu’est-ce que c’est définir un existant et qu’est-ce que c’est la philosophie

2016-2017


A.  Qu’est-ce que c’est définir un existant et qu’est-ce que c’est la philosophie

  

Définir c’est donner une identité un visage extérieurement visible ou cachée dans une enveloppe extérieur qui porte ses traces ou non On entend souvent dire que « l’habit ne fait pas le moine » pour signifier qu’une femme ou un homme peut enfiler l’habit du moine sans être un(e) moine
 
 Un habit est un abri une cachette une enveloppe c’est pourquoi d’une manière générale un habit c‘est tout ce qui contient naturellement ou accidentellement à la suite d’une rencontre et d’un contact qui pouvait être évités quelque chose d’autre qui lui ressemble ou qui ne lui ressemble pas Dans la nature et dans la société parmi les hommes nous voyons rarement une chose ou un être qui n’est pas dans un habit
 
Les choses et les êtres ne sont pas nus et immédiatement visibles et lisibles dans toute leurs dimensions possibles que les sens ou la raison peuvent détecter
 
D’une manière générale don nous pouvons considérer que chaque chose a une partie extérieure immédiatement visible et une partie intérieure cachée au sens à la conscience à l’esprit ou encore à la raison
 
D’autre part si la police sénégalaise est à la recherche d’un suspect dont il tient un portrait-robot communiqué aux autres polices et au public des témoins peuvent l’aider
 
Mais si la personne recherchée a le pouvoir de se déguiser extérieurement ou de se transformer totalement naturellement au cours de son mouvement sans rien de stable dans sa constitution ou de constant dans son comportement sa recherche est impossible pare qu’on ne peut pas rechercher dit Parménide ce qui n’a rien de fie d’immobile de stable de constant d’invariable quelque chose qui est toujours et partout présent là dans la chose ou dans l’être vivant dont on parle
 
Si la police française arrive à retrouver la même personne partie du Sénégal en se basant sur un portrait-robot fournie par la police alors que cette personne change par exemple naturellement ou artifiellement de teint de taille et dans d’autres caractères selon la température et d’autres facteurs de son environnement qui lui sert d’habit historique ‘est pare que cette personne réelle ou imaginaire conserve quelque chose qui reste indifférent au temps au lieu à la culture au sexe à l’âge et à d’autres facteurs de son monde extérieur c’est cette composante matérielle ou immatérielle de son existence qui permet de définir de dire une bonne fois pour toutes et pour tous e que c’est cette personne qui reste la même malgré d’autres changements qu’elle peut subir extérieurement ou intérieur en fontion de son milieu cette composante physique ou métaphysique visible ou invisible qui est toujours dans cette personne est e qu’on appelle la nature ou l’essence ou l’être de cette personne et c’est cette composante qui permet de la définir
 
La composante naturellement présente ou historiquement installée dans un existant et permettant de le définir peut être une propriété exclusive de et existant qui sera alors comme un singleton dans un ensemble dans un espace physique ou métaphysique
 
Ainsi Dieu est un singleton dans le grand ensemble de l’univers le seul à être un immortel un non mortel un existant qui ne s’épuise pas Lorsque plusieurs existant partagent une même propriété universel qui ne change jamais ils enforment un ensemble dans lequel ils peuvent avoir des différences secondaires et accidentelles ou encore contingentes
 
Dès qu’on enlève à un existant  la composante le pouvoir la propriété qui permet de le définir  dans un ensemble dont il est un membre ou un étranger nous la tuons ou nous la transformons en quelque chose d’autre
Dès qu'on retire de la constitution ou de l'environnement du pouvoir de ou de la disposition de l'existant le pouvoir la propriété qui permet de le définir  dans un ensemble dont il est membre ou un étranger nous la tuons ou nous la transformons en quelque chose d’autre
 
 Une femme ou un homme qui a déjà reçu le baptême dans la communauté de l’Eglise esse d’être un chrétien dès qu’il esse de croire que Dieu existe et que Jésus christ est son prophète
 
Pareillement pour le musulman et la musulmane il est nécessaire de croire toujours et partout dans toutes les épreuves difficiles ou dans les conditions favorable de croire qu’il n’existe qu’un seul Dieu et que Mohamed est son prophète( PSL) Il y a des chrétiens qui prennent de la drogues et parmi les musulmans et les musulmanes il y a des drogués et des alcooliques Il y a des chrétiens criminels et il y a des musulmans criminels

La définition repose donc sur une certaine conception du monde fondée sur l’expérience ou sur des principes métaphysiques posés comme nécessaires par la raison humaine
 
Le problème de la définition est donc clair et est celui de la recherche et de l’identification du stable et de l’instable dans l’existence prise dans sa totalité ou comme une portion de ce grand ensemble que l’on appelle monde ou univers ou encore cosmos e qui permet de définir est universel impérissable et nécessaire Il y a une ou plusieurs composantes matérielles et immatérielles qui se retrouvent dans chaque être humain indépendamment de son teint de son âge de sa culture de son histoire personnelle de sa richesse ou de sa pauvreté et es composantes constituent un patrimoine universel de l’humanité
 
Pour Rousseau parmi les composantes qui permettent de définir l'homme et par opposition à l'animal ou au objets de son monde  il y a La Liberté qui peut prendre plusieurs formes particulières au cours de l’histoire des sociétés humaines et selon l'histoire personnelle des individus La difficulté de la définition vient d'abord du fait que les choses et les êtres qui composent l'existence ne sont pas simple et homogène mais composé naturellement ou artificiellement et on peut se demander ou est le  nécessaire l'universel et l' accidentel le contingent ou encore le secondaire

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