PHILOSOLIDAIRE/Association Architecte du Bien (AAB)14252 but non lucratif - Des femmes et des hommes libres engagés, qui rêvent, pensent et agissent individuellement et ensemble pour que la Terre soit toujours et partout un lieu de satisfaction universelle de l'individu, de la société, des groupes sociaux et du monde dans les champs de CAUSES:Droits de l'homme, Éducation, Environnement, Santé, Petite Enfance, Femme, Culture, Économie et travail contre la Pauvreté
jeudi 22 octobre 2009
SOCIETE,PHILOSOPHIE,SCIENCE ET LANGAGE
mardi 20 octobre 2009
PREMIERE PARTIE DU PROGRAMME:LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE
lundi 19 octobre 2009
INTRODUCTION GENERALE A LA PHILOSOPHIE
1.Qu'est-ce que définir?
Dans le Ménon,Socrate dit ceci à son interlocuteur après une définition de la vertu proposée par ce dernier:si la vertu existe,et si nous supposons qu'elle peut exister chez le vieillard,chez la femme comme chez l'homme,chez le jeune ou l'enfant,chez l'esclave ou chez l'homme libre,alors ce qui permet de définir cette vertu se retrouvera identiquement en chacun et en chacune de ses proteurs,que cette vertu leur vienne de la nature ou de l'éducation personnelle ou dirigée par un maître.
Conclusion:ce qui définit est ce qui est constant,invariable,insensible aux accidents de l'histoire.Ce qui définit est ce qui permet d'unifier des différences secondaires.Définir,c'est donner une essence, une nature, une âme,une identité spécifique et parfaite puisque non corruptible.Ce qui définit est ce qui est nécessaire par opposition à ce qui est contingent ou accidentel et secondaire et qui peut ne pas apparâitre dans la chose en un autre lieu et dans un autre temps de son histoire.Définir la liberté,la philosophie ou n'importe quel autre réalité matérielle ou abstraite,c'est déterminer ce qui est nécessaire pour qu'elle puisse exister.Ce qui permet à une chose quelconque d'exister, s'appelle cause ou raison ou fondement.Mais plusieurs causes peuvent être évoquée dans la compréhension ou l'explication de toute existence.
Où se trouve ce qui permet de définir ,avec quel moyen et quel procédè ou méthode l'atteindre et le présenter publiquement?
Aristote distingue quatre(4)causes pour répondre à la question "POURQUOI" telle ou telle chose existe ou pourrait exister?
Une table est faite soit en bois,en argile,en papier,en bronze ou d'une autre matière simple ou d'un alliage de matières:dire que la table est faite de bois,c'est déterminer sa cause matérielle. Mais il ne suffit pas d'avoir de la matière pour avoir une table.Il faut une intervention extérieure sur la matière pour la transformer,pour lui donner une nouvelle forme,un nouveau statut.
Une table peut avoir une forme ronde ou ovale ou carré,etc.Cette forme est pensée et dessinée dans une intelligence divine ou humaine ou artificielle qui la conçoit.C'est le début de l'existence de la table.Cette existence théorique ou virtuelle semblable à celle d'un foetus dans le ventre où il est conçu précède l'existence dans le monde des objets sensibles et matériels où tout les observateurs lucides pourront la voir et la décrire dans sa matière et dans sa forme.e monde sensible,cette table dans l'esprit et dont la forme et la matière sont déterminées doit nécessairement avoir un artisan qui la réalise.Cette intelligence et cette puissance qui font exister la table dans le monde de la raison ou de l'esprit et dans le monde des sens est celle qu'on appelle cause efficiente,la cause qui fait exister effectivement dans la tête ou dans le monde extérieur.
Où est la différence entre la table ronde en bois et la table carrée en diamant?Aucune si ce n'est le fait que l'une est faite en bois et est ronde parce dans le milieu de sa naissance conceptuelle et matérielle, il n'y avait que du bois et la forme ronde.Ces deux tables sont une même et unique chose:l' Etre -Table qui se réalise différemment dans l'histoire selon des circonstances diverses.L'être -Table ou l'essence -Table ou la nature -Table ou l'âme -Table est partout identique à lui même,même s'il change d'habillage extérieure .L'habillage qui représente le corps est changeant,se dégrade et meurt,mais l'idée habillée reste la même.Cet être est conçu par l'esprit ou la raison créatrice de forme, de propriétés,de corps,de sens, de valeur,etc.Il est abstrait.Cette identité abstraite et constante est la cause formelle de la table.La question est de savoir qu'est-ce qui fait de toute table une table?
D'une certaine manière nous pouvons dire que la surface de la terre est une table,qu'un lit est une table,qu'un siège de vélo ou un siège d'automobile est une table,qu'un preuve est une table,que le bureau du professeur est une table,etc.
Alors qu'est-ce qu'une Table?
Tout le travail conceptuel de la philosophie est dans cette question.
Mais pour quelle raison conçoit-on et fabrique-t-on une table?Toujours dans la nature comme parmi les hommes, ou alors très souvent,en vue d'un but ou d'une fin déterminée:écrire,repasser,opérer,etc.Ce en vue de quoi, ou ce à quoi servir la table est ce qu'on appelle cause finale de la table.
On peut se demander si certaine choses n'existe pas sans correspondre à des fonctions déterminées ou à des fonctions figées.N'existe-t-il pas des parasites? C'est un des problèmes des thèses fonctionalistes qui expliquent l'existence des choses par la fonctions qu'elles remplissent dans un système naturel ou social.
En philosophie on oppose cause matérielle et cause formelle,vérité formelle et vérité matérielle
2.Quelle est la cause qui permet de définir en philosophie et comment l'atteindre?
Il existe deux manières de définir une chose:une définition positive qui détermine totalement ou relativement l'être de la chose et une définition négative qui ignore ce qu'est la chose mais qui détermine néanmoins ce qu'elle n'est pas.
En philosophie, notamment dans la philosophie des idéalistes,ou philosophie traditionnelle ou philosophie spéculative,ou métaphysique, ou philosophie première,c'est la définition par la cause formelle ou générale ou universelle ou conceptuelle qui donne lieu de naissance et qui donne une carte d'identité dans l'espace du réel. Pour Hegel, quand les conditions théoriques qui font exister une chose quelconque sont présentées et acceptées dans la maternité de la raison universelle qui dirige et gouverne la marche de la nature et dans la vis sociale,alors, la philosophie considère que cette chose a le droit d'exister et existe en droit ou en raison ou formellement, même si les sens du philosophe ou ceux de l'homme ordinaire ne font pas l'expérience sensible de cette réalisée dans l'histoire.
La raison est l'architecte principale de toute brique et de tout édifice construits par la philosophie. En conséquence il importe pour comprendre la philosophie dans son travail et dans sa valeur,de comprendre qu'est-ce que la raison:quelle est sa cause matérielle,sa cause efficIl conviendra de savoir aussi qu'est-ce que la raison? Quelle est sa cause matérielle,sa cause formelle,sa cause efficiente,sa cause finale,notamment dans la philosophie?
3.Quelle est l'importance d'une définition? Une définition permet de reconnaître,de distinguer,de séparer,de délimiter le champ de validité,de ne pas confondre.Elle permet aussi de faire des déductions ou des suppositions ou de faire des hypothèse en partant d'un donnée essentielle à laquelle sont attachées d'autres données manifestement visibles ou cachées.La définition philosophique d'une chose ne se laisse pas totalement voir dans l'existence d'un cas particulier qui le représente toujours un de ses aspects incoplets dans l'histoire.S'il faut partir de ce qui est là présent sous les sens, il faut s'élever bien au-delà des sens pour voir la cité des premières formes où se trouverait le modèle original et parfait de toute chose sensible.La définition est donc un effort essentiel en philosophie.Elle est l'extraction de l'essentiel dans ou au-delà du paraître.
Comment accéder à l'essentiel qui constitue le lien de parenté permanent à toutes les philosophies particulières que l'on désignent par les termes philosophie grecque,philosophie chinoise,philosophie américaine,philosophie africaine,philosophie musulmane ou philosophie paenne si toutes ces expressions renvoie à quelque chose qui existe déjà ou qui pourrait existé?
Telle est la question du prochain article dont le titre est:QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?
dimanche 18 octobre 2009
QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?
QU'EST-CE QUE LA SAGESSE?
QU'EST-CE QUE L' AMOUR ?
En général, ce qui est véritablement aimé par un être est toujours élevé au-dessus de toutes autres choses et est toujours considéré comme un bien rare, quelquefois irremplaçable. Ainsi on parle d’amour propre ou amour de soi. Le personnage typique de cet amour s’appelle Narcisse. Elle s’aima tellement sa personne qu’elle est tombée dans une flaque d’eau au fond de laquelle elle voyait son image qu’elle voulut embrasser. Nous faisons tous les jours l’expérience de l’amour entre deux personnes. William Shakespeare s'inspirant d’un conte italien a conçu dans un style tragique, au courant des années 1950, une pièce de théâtre dont le titre est Roméo et Juliette. Roméo apprenant la mort de Juliette se donnera la mort à ses côtés.
L’universalité de l’amour que nous avons mis en évidence dans la nature et parmi les hommes incite à dire qu’il est principe qui entre dans la constitution et dans le fonctionnement de l’univers et des êtres en son sein.
Si les animaux connaissent l’amour, si les végétaux aussi connaissent l’amour, alors on peut dire que la naissance et l’expression de la relation amoureuse ne dépend pas de la conscience ou de la raison mais de la constitution naturelle des êtres vivant qui sont tous dotés de sens qui leur permettent d’entrer en contact avec des éléments de leur environnement dont le contact produit en eux une sensation de satisfaction. L’amour donc dans sa forme primitive et naturelle est l’affaire du cœur ou des sens et non de la raison.
Mais est-ce par nature que les amoureux de la sagesse aiment la sagesse et la poursuivent ? Non car les hommes n’aiment ni les mêmes choses matérielles ni les mêmes idées ou théories. L’homme n’étant pas totalement un produit fini de la nature, prêt à consommer tous les biens nécessaires à sa vie, mais un être vivant qui devient amoureux selon son éducation. L’amour relève donc chez les hommes, plus de l’éducation que de la nature. C’est la raison pour laquelle, les cultures et les expériences personnelles étant toujours différentes d’une société à l’autre ou d’une époque à l’autre dans la même société, les goûts, les passions diffèrent chez les hommes et les cibles de leurs amours ne sont pas toujours identiques, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe rien que tous les puissent aimer en même temps et avec le même degré d’attachement.
D’autre part les végétaux et les animaux dont nous venons de dire qu’ils connaissent des relations qui relèvent du principe de l’amour, sont en général des êtres simples et constants. L’homme est par contre un être composé de pièces différentes qui ne sont pas de même nature : le corps et le cœur qui sont les sièges de la sensibilité matérielle et l’esprit ou la conscience ou la raison qui peut être sensible et attirée par ce que le corps ou le cœur ne voit pas ou n’aime pas. C’est pourquoi l’homme est toujours en mouvement et en devenir, qui s’affirme et qui se nie, qui nie et qui affirme une chose et son contraire, au lieu d’être par essence un être immobile et constant dans sa dimension corporelle, affective ou spirituelle.
Ainsi à un tel être, il peut aimer plusieurs choses en mêmes temps, qui se trouvent en lui ou en dehors de lui. C’est cette condition ou cette situation de l’homme dans le monde qui donne un lieu, une raison et un sens à cette question : Existe-t-il quelque chose que tous les hommes aiment ou devraient aimer ? La philosophie a commencé d’exister le jour où un homme ou un groupe d’hommes en concertation ou vivant séparément les uns des autres dans des cités différentes ou dans les même est arrivé à cette conviction : de toutes les sources de séduction du monde, de celles qui sont en nous-mêmes et de celles qui sont en dehors de nous, il n’ ya qu’une seule qui mérite d’être tous les efforts pour être atteinte et pour laquelle la mort ne serait pas un sacrifice de trop, et elle s’appelle la Sagesse.
Ceux sont ces hommes et ces femmes que l’on appela du nom commun de philosophe dans leur cité, notamment dans les cités grecques antiques telles que Milet, Ionie, Athènes et Elée où l’histoire officielle de la pensée rationnelle occidentale repéra leur première apparition. Parmi ceux là, Pythagore de Samos, Thalès de Milet, Parménide d’Elée et après eux, un certain Socrate qui, comme Roméo à côté de Juliette, préféra mourir à côté de la Sagesse en prenant la ciguë, le poison de ses ennemies dans la cité. Il importe de savoir ce qu’est cette Sagesse pour bien comprendre ce que valent le choix et l’acte de Socrate.













Un penseur









