lundi 19 octobre 2009

INTRODUCTION GENERALE A LA PHILOSOPHIE

Léopold Sédar Senghor
En tant que premier chef d'État du Sénégal indépendant,mais aussi en tant que figure centrale des premiers intellectuels de l'Afrique nourri de la raison et de l'expérience de l'Occident, il s'est nécessairement posé cette question:
Quels avantages pouvons nous espérer ou quelles pertes pouvons nous craindre de la présence ou de l'absence de philosophie dans notre vie personnelle et dans notre vie sociale?
Il trouva assez pertinente cette recommandation de René Descartes dans les Principes de la Philosophie:"C'est un grand bien pour tout Etat que d'avoir de vrais philosophes en son sein".
INTRODUCTION
Si la société a créé l'école et si les familles y envoient leurs enfants, de même, si les enfants qui y sont en instruction mettent beaucoup d'efforts physique,intellectuel et financier,c'est que tous ces acteurs attendent un certain bénéfice individuel ou collectif de cette institution sociale qu'est l'école-mot à comprendre au sens large pour désigner tout lieu où l'on dispense un certain enseignement théorique ou/et pratique,c'est-à-dire un enseignement qui nous permet de comprendre ou d'expliquer ce qui existe,ou/et qui peut être appliqué dans la vie pour changer nos conditions d'existence ou notre manière de voir le monde et d'y vivre.
René Descartes a dit que "c'est un grand bien pour tout Etat que d'avoir de vrais philosophes en son sein" .Mais de ce même Descartes,nous avons appris ceci sur le chemin de la philosophie:ne dit jamais oui c'est vrai ou oui c'est faux parce que mon père et ma mère et mon professeur et mon marabout l'ont dit,tu examineras par ta propre "raison naturelle" qui te fait de toi l'égal de tout autre homme,si ce que l'on te propose comme explication ou justification ou action est acceptable ou non avant de répondre par oui oui non.
Il nous faudra donc chercher par notre raison à voir dans quelles conditions les propos de Descartes sont fondées en raison et si possible dans les faits.Mais comment savoir s'il a tort ou s'il a rais on en partie ou totalement?Quand Ménon demanda à Socrate au début du livre sous forme de dialogue qui porte comme titre le prénom de l'interlocuteur du mâitre de Platon,celui-ci lui a répondu:Tu ne peux rien dire de sûre et de rationnel sur une chose quelconque tant que ne parviendras pas à la définir.
La première question de toutes les questions possibles autour de la philosophie est donc:qu'est-ce que la philosophie?
Mais qu'est-ce que définir?C'est une des questions fondamentales que tentent de résoudre Socrate et Ménon.
René Descartes philosophe français... (poursuivre la recherche sur l'auteur)

1.Qu'est-ce que définir?

Dans le Ménon,Socrate dit ceci à son interlocuteur après une définition de la vertu proposée par ce dernier:si la vertu existe,et si nous supposons qu'elle peut exister chez le vieillard,chez la femme comme chez l'homme,chez le jeune ou l'enfant,chez l'esclave ou chez l'homme libre,alors ce qui permet de définir cette vertu se retrouvera identiquement en chacun et en chacune de ses proteurs,que cette vertu leur vienne de la nature ou de l'éducation personnelle ou dirigée par un maître.

Conclusion:ce qui définit est ce qui est constant,invariable,insensible aux accidents de l'histoire.Ce qui définit est ce qui permet d'unifier des différences secondaires.Définir,c'est donner une essence, une nature, une âme,une identité spécifique et parfaite puisque non corruptible.Ce qui définit est ce qui est nécessaire par opposition à ce qui est contingent ou accidentel et secondaire et qui peut ne pas apparâitre dans la chose en un autre lieu et dans un autre temps de son histoire.Définir la liberté,la philosophie ou n'importe quel autre réalité matérielle ou abstraite,c'est déterminer ce qui est nécessaire pour qu'elle puisse exister.Ce qui permet à une chose quelconque d'exister, s'appelle cause ou raison ou fondement.Mais plusieurs causes peuvent être évoquée dans la compréhension ou l'explication de toute existence.

Où se trouve ce qui permet de définir ,avec quel moyen et quel procédè ou méthode l'atteindre et le présenter publiquement?

Aristote distingue quatre(4)causes pour répondre à la question "POURQUOI" telle ou telle chose existe ou pourrait exister?

Une table est faite soit en bois,en argile,en papier,en bronze ou d'une autre matière simple ou d'un alliage de matières:dire que la table est faite de bois,c'est déterminer sa cause matérielle. Mais il ne suffit pas d'avoir de la matière pour avoir une table.Il faut une intervention extérieure sur la matière pour la transformer,pour lui donner une nouvelle forme,un nouveau statut.

Une table peut avoir une forme ronde ou ovale ou carré,etc.Cette forme est pensée et dessinée dans une intelligence divine ou humaine ou artificielle qui la conçoit.C'est le début de l'existence de la table.Cette existence théorique ou virtuelle semblable à celle d'un foetus dans le ventre où il est conçu précède l'existence dans le monde des objets sensibles et matériels où tout les observateurs lucides pourront la voir et la décrire dans sa matière et dans sa forme.e monde sensible,cette table dans l'esprit et dont la forme et la matière sont déterminées doit nécessairement avoir un artisan qui la réalise.Cette intelligence et cette puissance qui font exister la table dans le monde de la raison ou de l'esprit et dans le monde des sens est celle qu'on appelle cause efficiente,la cause qui fait exister effectivement dans la tête ou dans le monde extérieur.

Où est la différence entre la table ronde en bois et la table carrée en diamant?Aucune si ce n'est le fait que l'une est faite en bois et est ronde parce dans le milieu de sa naissance conceptuelle et matérielle, il n'y avait que du bois et la forme ronde.Ces deux tables sont une même et unique chose:l' Etre -Table qui se réalise différemment dans l'histoire selon des circonstances diverses.L'être -Table ou l'essence -Table ou la nature -Table ou l'âme -Table est partout identique à lui même,même s'il change d'habillage extérieure .L'habillage qui représente le corps est changeant,se dégrade et meurt,mais l'idée habillée reste la même.Cet être est conçu par l'esprit ou la raison créatrice de forme, de propriétés,de corps,de sens, de valeur,etc.Il est abstrait.Cette identité abstraite et constante est la cause formelle de la table.La question est de savoir qu'est-ce qui fait de toute table une table?

D'une certaine manière nous pouvons dire que la surface de la terre est une table,qu'un lit est une table,qu'un siège de vélo ou un siège d'automobile est une table,qu'un preuve est une table,que le bureau du professeur est une table,etc.

Alors qu'est-ce qu'une Table?

Tout le travail conceptuel de la philosophie est dans cette question.

Mais pour quelle raison conçoit-on et fabrique-t-on une table?Toujours dans la nature comme parmi les hommes, ou alors très souvent,en vue d'un but ou d'une fin déterminée:écrire,repasser,opérer,etc.Ce en vue de quoi, ou ce à quoi servir la table est ce qu'on appelle cause finale de la table.

On peut se demander si certaine choses n'existe pas sans correspondre à des fonctions déterminées ou à des fonctions figées.N'existe-t-il pas des parasites? C'est un des problèmes des thèses fonctionalistes qui expliquent l'existence des choses par la fonctions qu'elles remplissent dans un système naturel ou social.

En philosophie on oppose cause matérielle et cause formelle,vérité formelle et vérité matérielle

2.Quelle est la cause qui permet de définir en philosophie et comment l'atteindre?

Il existe deux manières de définir une chose:une définition positive qui détermine totalement ou relativement l'être de la chose et une définition négative qui ignore ce qu'est la chose mais qui détermine néanmoins ce qu'elle n'est pas.

En philosophie, notamment dans la philosophie des idéalistes,ou philosophie traditionnelle ou philosophie spéculative,ou métaphysique, ou philosophie première,c'est la définition par la cause formelle ou générale ou universelle ou conceptuelle qui donne lieu de naissance et qui donne une carte d'identité dans l'espace du réel. Pour Hegel, quand les conditions théoriques qui font exister une chose quelconque sont présentées et acceptées dans la maternité de la raison universelle qui dirige et gouverne la marche de la nature et dans la vis sociale,alors, la philosophie considère que cette chose a le droit d'exister et existe en droit ou en raison ou formellement, même si les sens du philosophe ou ceux de l'homme ordinaire ne font pas l'expérience sensible de cette réalisée dans l'histoire.

La raison est l'architecte principale de toute brique et de tout édifice construits par la philosophie. En conséquence il importe pour comprendre la philosophie dans son travail et dans sa valeur,de comprendre qu'est-ce que la raison:quelle est sa cause matérielle,sa cause efficIl conviendra de savoir aussi qu'est-ce que la raison? Quelle est sa cause matérielle,sa cause formelle,sa cause efficiente,sa cause finale,notamment dans la philosophie?

3.Quelle est l'importance d'une définition? Une définition permet de reconnaître,de distinguer,de séparer,de délimiter le champ de validité,de ne pas confondre.Elle permet aussi de faire des déductions ou des suppositions ou de faire des hypothèse en partant d'un donnée essentielle à laquelle sont attachées d'autres données manifestement visibles ou cachées.La définition philosophique d'une chose ne se laisse pas totalement voir dans l'existence d'un cas particulier qui le représente toujours un de ses aspects incoplets dans l'histoire.S'il faut partir de ce qui est là présent sous les sens, il faut s'élever bien au-delà des sens pour voir la cité des premières formes où se trouverait le modèle original et parfait de toute chose sensible.La définition est donc un effort essentiel en philosophie.Elle est l'extraction de l'essentiel dans ou au-delà du paraître.

Comment accéder à l'essentiel qui constitue le lien de parenté permanent à toutes les philosophies particulières que l'on désignent par les termes philosophie grecque,philosophie chinoise,philosophie américaine,philosophie africaine,philosophie musulmane ou philosophie paenne si toutes ces expressions renvoie à quelque chose qui existe déjà ou qui pourrait existé?

Telle est la question du prochain article dont le titre est:QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?

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