mardi 20 octobre 2009

PREMIERE PARTIE DU PROGRAMME:LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE

Si la philosophie peut-être enseignée et si nous devons mettre notre jeunesse en contact avec elle,quelles compétences pourrions nous attendre de ce flirt et en quoi ces compétences leur apporteraient du bien individuellement et à nous tous dans la cité et sous l'Etat et dans notre commerce avec le reste du monde? Naturellement,pour répondre à une question aussi vitale cherchant à savoir qui fait quoi et qui produit quoi dans l'intérêt de qui dans la cité,dans l'Etat ou ailleurs dans le reste du monde,il nous faut nécessairement répondre le plus clairement possible à la question qu'est-ce qui constitue toute philosophie et dont l'absence viderait la philosophie de toute sa substance ou de son essence ou encore de sa nature?Ou plus simplement:QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?
OBJECTIF GÉNÉRAL
Monsieur Moussa Mbaye,proviseur Lycée Parcelles Assainies,dans la bibliothèque dudit lycée,2009-2010 La première partie du programme de philosophie a pour but de contribuer à la résolution totale ou définitive de cette question ou au moins à l'identification d'un signe ou d'un ensemble de signes assez pertinents et constants et très répandus à défaut d'être universels qui permettent d'établir la carte d'identité de la philosophie ou de reconnaître celle qui ne peut pas être la sienne.
Monsieur Cissé,LPA,censeur des études,2009-2010 Au terme de cette première phase de notre enquête concernant l'identité de la philosophie,il est attendu idéalement que tout élève ayant suivi régulièrement ses cours ou au moins plus 50%des élèves parvienne à ces compétences:
1.Être capable d''identifier les spécificités ou ce qui distingue de manière particulièrement remarquable,l'activité philosophique comparativement aux autres domaines du savoir et de l'action,en cherchant dans ses moyens,dans sa conception du monde et des choses, dans sa manière de produire ce qu'elle produit comme théorie,dans ce qu'elle indique ou recommande comme morale ou éthique pour conduire la vie humaine personnelle et sociale vers un développement durable, vers la paix intérieure et vers la paix collective,dans la valeur de ses produits,dans ses effets sur l'individu et la société, dans ce qu'elle a de constant, de permanent et d'universel ou de général et qui se retrouve dans toutes les philosophies des philosophes et des écoles de l'idéalisme et du matérialisme et qu'on appelle son essence ou sa nature ou son âme,etc.
2.De révéler par l'usage de sa conscience et de sa raison qu'il a compris que pour la philosophie tout est problème dans le monde naturel comme dans le monde social au sein duquel s'est formée notre personnalité, y comprise la philosophie elle-même.Autrement dit de prendre conscience que partout il y a des questions potentielles et légitimes.Que rien n'est à accepter que la raison ne puisse comprendre et défendre ou condamner.
L'élève devra être en mesure de montrer qu'il est en mesure de "voir clair" dans la nature,dans la vie sociale,chez les autres et en lui-même, de s'interroger sur ce qu'il sent,ou voit ou entend en lui et en dehors de sa vie.Il doit montrer que sa conscience et sa raison sont capables de proposer des réponse argumentées et si possibles illustrées par des exemples sur les questions qui se posent au fond de sa propre vie et sur celles que se posent les autres autour de lui.Mais doit aussi montrer dans l'échange des idées,qu'il ne prétend pas détenir le monopole de la vérité.Comme chaque vie consciente sait qu'elle va mourir,certainement chaque vie se fait une représentation de la vie humaine, de son origine, de sa valeur et du ou des chemins qu'elle devrait prendre pour arriver là où elle souhaite arriver.
COMMENT ATTEINDRE CET OBJECTIF GÉNÉRAL?
Madame Niang?surveillante générale,contrôle de présence en TL'1B
En s'interrogeant sur...
1. LES ORIGINES ET LA SPÉCIFICITÉ DE LA RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE
Dans cette phase de notre enquête,nous chercherons à savoir où est née la philosophie?Quelles sont les circonstances politique,économique,culturelle,intellectuelles,religieuses,politique et morale qui ont favorisé la naissance de la philosophie dans telle cité et non pas dans telle autre?A quel(s) besoin(s) est venue répondre la création de la philosophie?Quels sont les précurseurs et les fondateurs de la philosophie?Quelle est le rôle de la raison ou de la conscience dans la naissance et dans le déploiement de l'activité philosophique?Quel est le rapport entre la philosophie et le monde et la vie concrète?Quels sont les dénominateurs communs entre la philosophie et les autres activités avec lesquelles elle coexistent dans son champ de déploiement,notamment avec le mythe ,la religion,la science,l'art,la politique ,la morale et l'action,etc?Quelles sont les grandes interrogations les plus répandues dans la philosophie?Qu'est-ce que valent les questions et les réponses de la philosophie?
En un mot,il s'agit ici de prendre en charge toute question dont la réponse permettrait de mettre en évidence un signe distinctif de la philosophie qui permettrait de la définir ne serait-ce que de manière relative puisqu'il semble qu'il est difficile d'établir sa carte d'identité pour tous les temps de l'esprit de l'humanité en perpétuel devenir,pour toutes les écoles,pour tous les penseurs.
Monsieur Barry,LPA,Surveillant (2009-2010)
2. LES ENJEUX,LES FINALITÉS ET LES PERSPECTIVES PHILOSOPHIQUES
L'enjeu ou les enjeux dans un match de football,c'est ce qui est à perdre ou ce qui est à gagner.C'est ce qui donne de l'importance à ce qui est discuté ou à ce qui est mis en jeu.C'est la même chose quand on parle des enjeux de la philosophie ou d'un sujet de dissertation ou d'un texte à commenter.
La finalité,c'est ce qui se trouve à la fin de la pensée ou de l'action concrète.La fin ou la finalité,c'est ce en vue quoi ce qui veut être gagné veut être gagné.C'est-à-dire ce que l'on fera de ce qui est gagné et ce qui est obtenu.La finalité,c'est ce sans quoi la chose n'a plus de sens.Le mot fin ou finalité et le mot but peuvent être employé comme des synonymes,mais ne sont pas philosophiquement parlant la même chose,notamment chez les stoïciens.Pour les stoïciens le but de l'élève est de réussir alors que sa fin est d'étudier ou d'apprendre.C'est pourquoi on peut atteindre notre but sans réaliser notre fin.
Une perspective peut être une manière de voir ou encore une projection d'une image dans le futur,une anticipation.
3. L'IDÉE D'UNE PHILOSOPHIE AFRICAINE
Puisqu'il existe une raison chez tous les hommes et qu'il ne peut exister de société sans pensée et sans penseurs qui lui servent de guide, et qu'il existe une philophie "grecque',"française","allemande","chinoise","chrétienne",pourquoi il n'existerait pas une philosophie africaine,même s'il n'existe pas des mathématiques chinoises et anglaises ou des lois biologiques allemandes et d'autres de nature américaines.( Repères historiques,Débats et controverses)
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