jeudi 29 octobre 2015

LA PHILOSOPHIE: QU'EST-CE QUE C'EST ET COMMENT ARRIVER A UNE OU PLUSIEURS REPONSES ACCEPTABLES

                                      ENQUETE ET QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE                  

                                                          PREMIERE PARTIE:
 QUESTCE QUE CEST LA PHILOSOPHIE ET COMMENT ARRIVER A UNE DEFINITION UNIVERSELLE OU A DES INDICATIONS SIGNIFICATIVES PERMETTANT DE NE PAS LA CONFONDRE AVEC CE QU'ELLE N'EST PAS EN LUI DONNANT DES ATTRIBUTS CONSTITUTIFS OU FONCTIONNELS QUI NE LUI SONT PAS PROPRES
                                                            CHAPITRE I
QU'EST CE QUE C'EST UNE DEFINITION ET QU'EST-CE QUI DANS L'EXISTENCE D'UNE CHOSE PERMET DE LA DEFINIR ET A QUOI SERT UNE DEFINITION NECESSITE ACCIDENT ESSENCE NATURE ACCIDENT CONTINGENCE HASARD
                                                           CHAPITRE
DES INDICATIONS QUI PEUVENT SE CONTENIR DANS UNE DEFINITION
LA NATION DE CAUSE DE RAISON D'ETRE DE CONDITION NECESSAIRE ET SUFFISANTES DEFINITION PAR CAUSE MATERIELLE CAUSE FORMELLE CAUSE EFFICIENTE OU MOTRICE
                                                            CHAPITRE

LA RECHERCHE DES ORIGINES UN MOYEN POUR ARRIVER A UNE DEFINITION OU A UNE COMPREHENSION DE L'EXISTENCE ET CE QUE PEUT SIGNIFIER LE MOT ORIGINE ET DES DIVERSES ORIGINES ORIGINE COMME CE QUI PRODUIT ET DONC CAUSE MATERIELLE COMPOSITION CE QUI PRODUIT COMME RESULTAT OU BUT OU FINALITE POURSUIVIS ET ATTENDUE ET ETUDE DES CONDITIONS DU CONTEXTE DES CARACTERISTIQUES DU MILIEU DE FORMATION DE LA CHOSE EN SUPPOSANT QUE TOUT CE QUI EST PRODUIT DANS L'EXISTENCE PAR LA NATURE OU PAR L'HOMME EST PRODUIT POUR ENTRER DANS LA PRODUCTION DE QUELQUE CHOSE D'AUTRE OU CONTRIBUE A ATTEINDRE QUELQUE CHOSE QUI N'EXISTE PAS ENCORE

                                                                 CHAPITRE
DE LA CONNAISSANCE DES MANIERES DE CONNAITRE DES SAVOIRS CONSTITUES AVANT LA PHILOSOPHIE AVEC LE MYTHE LA RELIGION LA MAGIE LES SOPHISTES ET LE DISCOURS POLITIQUE OU POETIQUE DE LEURS ORIGINES DE LEUR FORME DE LEUR VALEURS THEORIQUES ET PAR RAPPORT A LA REALITE SUR LAQUELLE ILS S'APPLIQUE ET DE CE QUI FERAIT DEFAUT A CES CONNAISSANCE FRAGMENTAIRES ISOLEES CONNAISSANCE DU PARTICULIER DE L'ACCIDENTEL DE LA CONSEQUENCE ET NON DE LA CAUSE GENERALE PROBLEME DE GENERALISATION ETRE COMMENT CORRIGER REJETER NIER OU RELATIVISER CE QUI EST DEJA CONSTITUE DE LA RAISON ET DES DETENTEURS DU SAVOIRS AVANT LA PHILOSOPHIE ET DE LA SOURCE DU SAVOIR AVANT L'AFFIRMATION DE LA RAISON HUMAINE COMME MOYEN POUR ARRIVER L'OEUVRE DE LA RAISON DANS LA NATURE ET PARMI LES HOMMES





  DES ORIGINES DE LA PHILOSOPHIE
                                                            POUR
COMPRENDRE CE QU'ELLE EST SA MISSION SON CHEMIN SON MOYEN DE LOCOMOTION ET SA MANIERE DE MARCHER POUR ARRIVER OU POUR SE RAPPROCHER DE SA FIN THEORIQUE ET PRATIQUE CE QUI FAIT SA SPECIFICITE COMPARATIVEMENT AUX AUTRES ACTIVITES HUMAINES INTELLECTUELLES ET PRATIQUES QUI CHERCHENT A CONDUIRE LES HOMMES VERS LES VRAIES MESURES DES CHOSES EN ELLES MEMES OU DANS LEUR INTIMITE OU LES VERITE QU'ELLES CONTIENNENT ET CELLES QUI LEUR DONNENT NAISSANCE POUR COMPRENDRE SES RAPPORTS THEORIQUES ET PRATIQUES AVEC LA REALITE A EXPLIQUER OU A COMPRENDRE ET A TRANSFORMER OU A LAQUELLE IL FAUT S'ADAPTER EN SE MODIFANT SOI-MEME DANS SA MANIERE DE PENSER ET DE VIVRE....
 PLAN


I. Du besoin de savoir, de connaître la vérité comme besoin fondamental qui sépare l'existence humaine de l'existence animale et de l'universalité de l'éducation, de l'enseignement et de l'école dans les sociétés anciennes et modernes et de la nécessité de la vérité comme guide, comme fondement de la pensée et de l'action personnelle et de l'action sociale. Jean Ulmo " La notion de vérité est au fondement de la vie personnelle et de la vie sociale de l'homme" Aucun animal ne se demande ce qu'il doit faire dans les situation au sein desquels il se retrouve dans le monde. Aucun animal n'invente de solution qui lui serait exclusive pour répondre aux problèmes de son existence. L'animal sait tout ce qu'il doit savoir et sait faire tout ce qui lui est nécessaire pour survivre.

II. Tous les enseignants de tous les niveaux et dans toutes les institutions parlant du monde et de l'homme dans leur composition, dans leur origines, dans leurs propriétés naturelles ou dans leurs caractères acquis, son fixés sur une même colonne vertébrale et appartiennent à une même famille, à une même classe, à un même ensemble que l'on appelle Ensemble des connaissances, des savoirs, des savoirs faire et des savoir être. Chaque enseignants qui officie dans la rue ou à huis clos dans une institution est porteur d'un saveur, d'une vérité, d'une mesure qui permettrait d'expliquer ou de comprendre ou d'agir sur la totalité du réel ou sur une portion du réel, ou alors prétend être porteur d'un certain savoir.




III. Il y a donc plusieurs savoirs parce qu'à l'école, il y a plusieurs enseignants, plusieurs instituteurs au sens primitif du mot qui désigne l'activité d'une femme ou d'un homme dont la  fonction principale est de transmettre un savoir, une vérité ou une contre vérité, une mesure, une loi, une règle pour diriger la pensée ou l'action individuelle ou l'action sociale collective, ou dont la fonction est de penser et d'agir ou d'apprendre à penser ou agir en vertu d'une certaine norme ou vérité ou pour arriver à une certaine vérité dont on suppose quelque importance individuelle ou collective.
III; Chaque élève peut constater que les enseignements du professeur de mathématiques ne sont pas ceux du professeur de biologie ou de sciences physiques, comme les séances d'éducation physique et sportive ne sont pas ceux des cours d'éducation artistiques ou de construction mécanique





IV. Comment arriver à établir des différences significatives et des dénominateurs communs entre les différents savoirs ou connaissances qui sont déjà constitués parmi les hommes? Quelles peuvent être les origines des savoirs, des vérités, des mesures, des valeurs que les hommes donnent aux choses et aux êtres vivants ou non vivants, naturels ou artificiels qui composent l'existence? Quels sont les moyens utilisés? Quels sont les choses et les êtres qui peuvent être connus, dont on peut connaître les mesures naturelles ou les mesures qu'ils doivent avoir s'ils sont créés par l'homme? Quelles méthodes ou démarches les hommes mettent-ils en œuvre pour découvrir ou pour construire les vérités ou les mesures qu'ils donnent aux choses et aux êtres vivants sensibles et intelligents? Les vérités que les hommes déclarent ou nient dans les divers domaines supposés contenir des réalités mesurables sont- elles des vérités matérielles, des vérités de fait, des vérités historiques, des vérités empiriques, des vérités issues de l'expériences et expérimentables ou applicables au réel ou plutôt des vérités formelles c'est-à-dire logiques qui se constituent par une certaines cohérence? Toutes les vérités sont- elles des vérités objectives ou des vérités subjectives, des vérités universelles, générales ou particulières, des vérités qui sont partout et toujours valables ou des vérités qui sont propres à un temps et à une époque ou à des choses ou à des êtres vivants particuliers dans une classe déterminée que pour expliquer, des vérités une fois et définitivement établies ou des vérités partielles qui peuvent être améliorée, étendue ou réfutées? Tous les savoirs, toutes les formes de connaissances sont-ils constitués dans la matrice de la rationalité et contiennent-ils le même degré de rationalité?Toutes les connaissances, tous les savoirs peuvent-ils être enseignés à tout le monde?Tous les vérités des savoirs ont -elles le même pouvoir et la même efficacité théorique ou pratiques pour comprendre ou pour transformer la réalité naturelle et sociale en s'y appliquant? Les vérités que les hommes déclarent. Toutes les activités théoriques ou pratiques qui cherchent à comprendre le réel ou à l'expliquer visent-elles la même finalité, le même but? Tous ceux qui savent ou qui cherchent à savoir et qui appliquent leurs savoirs, sont-ils tous obligés ou choisissent-ils tous de se conduire selon les vérités qu'ils ont découvertes dans la nature ou dans la culture ou de se conduire d'une certaine manière pour arriver à leur fin ou plus clairement le physicien et le philosophe sont-ils obligé de vivre selon les lois de la nature, les lois humaines et sociales qu'ils ont trouvée déjà posées ou qu'ils ont découvert eux-mêmes? Y'aurait-ils des savoirs ou des connaissances ou des formes de connaissances plus anciennes que d'autres, des vérités plus anciennes que d'autres et plus vastes et qui les contiennent et leur donnent naissance ou qui leur sont nécessaire pour voir le jour et cette étendue dans le temps ou dans les propriétés des choses et des êtres permettrait-elle de faire une hiérarchie des connaissance, une généalogie des formes de la connaissance et des vérités?




V Des caractéristiques générales de la philosophie pour la rapprocher de ce qu'elle est ou devrait être ou de ce qu'elle n'est, ne devrait pas être ou ne sera jamais et n'a jamais été dans son histoire selon son étymologie, selon les activités de ses fondateurs et de ceux qui la pratiquent encore aujourd'hui, selon la manière de vivre des philosophes, et étant entendu qu'en philosophie il est question de connaissance, de savoir, de vérité dans la théorie ou dans la pratique puisqu'il est question de sagesse et la sagesse est inséparable du savoir,  selon les critères ci-dessus (III) permettant de faire l'analyse d'un système de production de mesures, de savoirs, de connaissances et de vérités théoriques ou pratiques?
Caractéristiques à rechercher dans ses origines
1. Ce que peut signifier le mot origine
2. L'origine du mot
3. De l'origine comme lieu de naissance, temps de naissance
4. De l'origine comme conditions nécessaires et suffisantes, raison d'être nécessaire et suffisantes, comme contexte, et des facteurs favorisant, de l'origine comme la cause qui produit, comme la source, la matrice visible ou invisible de laquelle jaillit vers l'extérieur ce qui arrive dans l'existence ET donc rechercher caractéristiques dans les conditions d'existence dans les cités où apparut la philosophie, ce que les hommes ou quelques hommes ressentait comme déficit théorique ou pratique devant et pouvant être comblé par la pensée ou par l'action ( besoin d'un certain savoir, besoin d'une certaine explication, besoin d'un savoir rationnellement constitué et tenant cette rationalité ou son efficacité dans la méthode qui lui donne naissance et dans les moyens de production), enquêter sur la manière de vivre des philosophes, leur relations avec leur monde physique, historique et actuel avec leurs semblables, des conditions de la vie intellectuelle sociale et politique avant la naissance de la philosophie et l'affirmation de la reconnaissance de la RAISON et d'une certaine manière de l'utiliser, de la faire travailler, de la suivre, comme déesse qui conduit tout homme vers quelque vérité partielle ou absolue du monde. Analyser les conséquences qui peuvent résulter et qui sont attendues ou non l'exercice de la philosophie, une éducation de la raison, la constitution d'un savoir profane à la portée de tous les hommes étant entendu qu'ils sont tous des êtres dotés de raison, constitution d'un monde sans Dieu, mais d'un Cosmos organisé et dirigé par une RAISON UNIVERSELLE dont une partie se trouverait dans toutes choses sous des formes et des quantité et des qualité et des performances différentes, le culte de l'individualisme, de la responsabilité de ses propos. Une manière de vivre conforme avec l'ordre du monde. La philosophie ou lorsque les dieux et les puissances surnaturelles de l'univers établies dans chaque chose et dans chaque être vivant selon les penseurs mythiques, par la Raison en tout homme et en toute chose.

1. Rechercher dans les conditions politiques, sociales, économiques, sociales et culturelles de sa formation et de sa  naissance
2. Dans le

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