samedi 21 mai 2016

Personne n'a jamais vu deux hommes ou deux Etats satisfaits se battre ou en guerre


 


Personne n’a jamais entendu parler ou vu dans les fictions et les utopies rationnelles ou dans le monde de tous les jours, deux hommes, deux peuples, deux Etats, deux cultures, deux nations satisfaits se battre ou en guerre. Les mouvements des animaux et leur présence effective dans les différents endroits de la nature dépendent toujours et partout de leur espoir et de leur possibilité effective à retrouver ce dont ils sont séparés et qui est nécessaire à leur satisfaction individuelle ou collective dans ces lieux où ils s’établissent ou qu’ils cherchent à atteindre. Ce qui est valable pour les animaux est valable pour les végétaux parce que personne n’a jamais vu un paysan semé son mil ou ses arachides dans n’importe quel sol de la nature ou à n’importe quel moment des saisons et des activités de la nature. Le même principe est à l’origine et au fondement de toutes les activités et de tous les déplacements des hommes, de toutes les activités humaines collectives et personnelles, indépendamment de leurs époques, de leurs cultures, de leurs âges, de leurs sexes, et d’autres aspects existentiels permettant de les séparer dans l’unité du genre humain. La recherche de la satisfaction collective et de la satisfaction individuelle est le principe, le moteur, l’enjeu, la raison d’être universels de toutes les activités, de tous les mouvements observables en surface et en profondeur dans les choses et dans les êtres au sein de la nature et dans les sociétés humaines. Le combat universel de l’existence dans la nature et parmi les hommes, c’est le combat pour la satisfaction universelle individuellement et collectivement recherchée.
Ce qui change dans le combat universel pour la satisfaction des choses et des êtres de l'existence au sein de la nature et parmi les hommes, ce sont les moyens, les chemins empruntés, les conditions, les objets et produits parce que  nécessaires ou supposés nécessaires pour atteindre la satisfaction visée, les significations, les valeurs, les formes, les niveaux, l'étendue spatiale et temporelle de cet état dans les choses et dans les êtres, les états de satisfaction effectivement réalisés, et surtout la tendance à l'accroissement ou à la baisse, au cours de leurs histoire, des actions qu'ils exercent et qu'ils subissent volontairement et involontairement, des pouvoirs individuels et des pouvoirs collectifs, dans les choses et dans leur environnement qui sont nécessaires ou favorables à la satisfaction et celle des pouvoirs qui sont nuisibles à la réalisation de la satisfaction collective ou individuelle dans une étendue spatiale et temporelle déterminée.
Les variations des conditions, des moyens, des objets, des activités, des relations, des rapports et dans d'autres aspects dans la recherche de la satisfaction sont observables dans les nature et parmi les hommes, en prenant les choses et les êtres individuellement et en les considérant collectivement dans une étendue spatiale et temporelle déterminée. Le même élève ne réalise pas toujours le projet de satisfaction qu'il s'est fixé lui-même ou qui est attendu de lui par son maître ou par ses parents. La même équipe de football ne parvient pas toujours à la satisfaction qu'elle s'est fixée dans un match et le meilleur tireur de pénalty ne réussit pas toujours la même épreuve dans le même stade et avec le même gardien et dans la même compétition.
Les variations légères ou graves qui s'observent dans la satisfaction au sein de la nature et parmi les hommes sont des faits normaux, conforme avec l'ordre des choses et des êtres dont l'existence est inscrite dans le monde du devenir et du changement au sein duquel toute chose grande ou petite en apparence ou en puissance, est en soi une réalité physique et sensible, intelligible, psychique, intelligente et raisonnable est en soi une force naturelle ou historique ayant un certaine pouvoir sur lui-même, sur les autres existant et sur son environnement naturel ou social et donc destiné à agir positivement ou négativement sur lui-même ou en dehors de lui-même. Comme toute chose, c'est une vérité qui  n'a jamais été remise en cause ni par les mythes, ni par les philosophes et encore moins par la science, et surtout par les science de la nature, la satisfaction est l'œuvre de l'activité d'un pouvoir ou d'un ensemble de pouvoirs associés conscients ou  associés au sein d'une étendue spatiale et temporelle délimitée dans la nature et parmi les hommes. En conséquence, la satisfaction ou l'insatisfaction des choses et des êtres au sein de la nature et parmi les hommes dépendraient toujours et partout des activités des pouvoirs qui les composent individuellement, des activités et des interactions des pouvoirs dans leur environnement naturel ou social, des activités volontaires et involontaires qu'exerceraient ou que subissent ces pouvoirs dans leur champ d'apparition, Les choses et les êtres qui sont les plus aptes à réaliser leur satisfaction individuelle ou leur satisfaction collective dans une étendue spatiale et temporelle déterminée, sont nécessairement, toujours et partout, dans la nature et parmi les hommes au sein des société humaines, ceux qui sont naturellement ou historiquement pourvus des pouvoirs individuels et des pouvoirs collectifs ou publics qui sont nécessaires pour stabiliser les conditions et les objets nécessaires à la satisfaction et de neutraliser les conditions et les objets qui sont nuisibles à la satisfaction collective ou à la satisfaction individuelle. 
Je veux savoir si les pouvoirs individuels et les pouvoirs collectifs des hommes et ceux  des choses et des êtres au sein de la nature dans le territoire du village de Yokaam dans l'Etat de Pagaal, sont orientés dans le sens  de la croissance, de l'émergence; dans le sens du renforcement de la probabilité de la réalisation des projets de satisfaction individuels et des projets de satisfaction collective et de leur renforcement, ou plutôt, dans le sens de leur affaiblissement individuel et collectif, en partant de l'époque la plus lointaine que je peux atteindre dans mes souvenirs sans illusion et de ce que je peux décrire comme tout observateur  ayant vécu autant que moi ou plus ou moins que moi à Yokaam ou à Pagaal et s'efforçant à s'approcher de la vérité qui ne cherche ni à flatter ni à blâmer, mais seulement à témoigner pour éclairer ce qui mérite d'être vu par tous les hommes ou par ceux qui sont concernés.
Ce n'est pas le seul chemin, mais c'est un des chemins les plus clairs et les plus sûrs, pour faire le diagnostic de toute gouvernance dans la nature et parmi les hommes, et pour savoir s'il y a une différence essentielle entre la gouvernance de l'existence chez les Anciens de Yokaam, la gouvernance des pouvoirs des hommes et des pouvoirs de la nature, et la gouvernance de l'existence  à Yokaam aujourd'hui.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire