vendredi 27 mai 2011

Werner Heisenberg sur culture humaniste et science de la nature


 On se demande souvent si les connaissances acquises au lycée ne seraient pas de nature trop théorique, trop étrangères au monde et si, à notre époque caractérisée par la technique et les sciences de la nature, une formation plus pratique ne serait pas susceptible de nous préparer à la vie de façon plus adéquate. Ceci  nous conduit à la question, fréquemment soulevée, des rapports entre la culture humaniste et les sciences modernes de la nature. N’étant pas pédagogue et ayant peu réfléchi à ces problèmes, je ne peux pas traiter du fond de cette question. Mais je peux essayer de me rappeler mes propres expériences ; j’ai moi-même fréquenté le lycée et j’ai par la suite consacré la plus grande partie de mon travail aux sciences de la nature.
Werner Heisenberg, La nature dans la physique moderne, traduit de l’allemand par Ugne Karvelis et A.E.Leroy, éditions Gallimard, 1962, p.61.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire