jeudi 19 mai 2011

Werner Heisenberg , La nature dans la physique contemporaine



Commençons par une rétrospection jusqu’aux racines historique des sciences modernes de la nature. Lorsque cette science fut fondée, au XVIIème siècle, par Kepler, Galilée et Newton, il existait encore l’image de la nature du Moyen Age qui voit en elle, avant tout, ce que Dieu a créé. La nature était considérée comme l’œuvre de Dieu. S’interroger, indépendamment de Dieu, sur un monde matériel, avait semblé, aux hommes de cette époque, dépourvu de signification. Comme document de ce temps je voudrais citer les mots par lesquels Kepler termine le dernier volume de son Harmonis cosmique : «je te remercie, mon Dieu, notre créateur, de m’avoir laissé voir la beauté de ta création et je me réjouis des œuvres de te mains. Vois, j’ai achevé l’œuvre à laquelle je me suis senti appelé, j’ai fait valoir le talent que tu m’as donné ; j’ai annoncé aux hommes la splendeur de tes œuvres : dans la mesure où  mon esprit limité a pu les comprendre, les hommes en liront ici les preuves » 
Mais en quelques dizaines d’années l’attitude de l’homme à l’égard de la nature changea fondamentalement. Dans la mesure où le savant pénétrait les détails des phénomènes de la nature, il  comprenait que, en fait, comme Galilée avait commencé de le faire, on pouvait dégager de l’ensemble certains phénomènes de la nature, les formuler mathématiquement et par là les « expliquer ».
Werner Heisenberg, La nature dans la physique contemporaine, Gallimard, 1962.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    L'univers , le cosmos est nombre.

    Une citation :

    Charles Hermite :

    « Je vous ferais bondir,
    si j'osais vous avouer que je n'admets aucune solution de continuité,
    aucune coupure entre les mathématiques et la physique,
    et que les nombres entiers me semblent exister en dehors de nous et en s'imposant avec la même nécessité, la même fatalité que le sodium, le potassium, etc. »

    Voyez mon blog et laissez des commentaires :

    http://flechedutemps.blogspot.fr/

    Cordialement

    RépondreSupprimer