vendredi 13 novembre 2015

Méthodologie de la Dissertation en philosophie par l'exemple/ Sujet: La philosophie nous invite à rechercher ce qui n'est pas immédiatement détecté et qui est essentiel pour expliquer ou comprendre le pourquoi et le comment des choses

SUJET: La philosophie nous invite à rechercher ce qui n'est pas immédiatement détecté et qui est essentiel pour expliquer ou comprendre le pourquoi et le comment des choses.

                                                 QU'EN PENSEZ-VOUS?


V.SYNTHESE PROPOSER UNE INTRODUCTION

Ainsi donc pour la philosophie, d'après la présentation ou l'indication que le sujet nous donne des caractéristiques de son existence et de son identité en tant qu'activité, tout ce qui fait partie de la composition ou du comportement ou de manifestations de l'existence d'une chose ou d'un être vivant au sein de la nature ou parmi les hommes ne permettrait pas d'en donner une explication ou une compréhension satisfaisante pour l'esprit ou pour la raison cherchant à guidée une action pratique. Autrement dit, il y aurait pour toutes choses ou pour certaines choses et êtres vivants, des caractères, des manifestations ou des propriétés secondaires que l'on découvre dès notre premier contact par les sens ou par l'esprit, et d'autres paramètres qui sont plus difficiles à atteindre parce qu'appartenant à un temps et à un lieu qui ne sont pas ceux de ses manifestations les plus extérieures et les plus faciles à observer. Autrement dit encore, les choses et les êtres de l'existence seraient à la fois clairs et obscurs, apparentes et cachés aux sens ou à l'esprit. Cette conception de l'existence en général n'est pas étrangère à la réalité sous notre expérience quotidienne dans la pensée et dans l'action, dans le monde des Idées ou des Concepts ou dans le monde concret. Coupons en effet les racines de cet arbre et couper les branches ou même le tronc de cet autre arbre dans le même milieu et côte à côte et du même âge: nous verrions par la suite combien les racines de l'arbre qui sont cachés sont vitales pour tout le reste de son corps. D'autre part, ne voyons nous pas qu'en classe que les élèves qui gagnent le maximum de points dans les divers exercices théoriques et pratiques sont toujours ceux qui parviennent à voir les solutions les solutions cachées des questions les plus difficiles? Dès lors, comment ne pas considérer que la tâche et l'invitation de la philosophie sont fondées dans les faits de l'existence? Comprendre une chose ou pouvoir en donnant une explication objective ou subjective, en mettant en évidence une cause, une raison ou un ensemble de conditions nécessaire de sa constitution c'est d'une certaine manière s'approprier de son existence. Or tout ce qui est dans le monde est à la recherche de quelque chose. L'appropriation d'une chose suppose d'abord la possibilité de la voir et son étendue dans le temps et dans l'espace dépend du lieu où on la tient. L'invitation lancée par les philosophes et consistant à chercher à rendre les choses et les êtres et leur environnement plus clair pour s'en approprier est une invitations qui concerne tout le monde. C'est cet enjeu qui explique le développement actuel de la science. Cette tâche, cette attitude en face de l'existence a toujours était utile, mais aujourd'hui elle est d'une importance particulière dans un monde où la falsification et les apparences brillent attirent les sens et les esprits des hommes.Pourquoi la nature ou les humains cachent-ils ou se cachent volontairement ou certains de leur aspects généralement essentiel? Pour vivre heureux est-il nécessaire de se cacher? Qu'est-ce qui dans l'existence des choses est caché et serait essentiel à découvrir? S'agirait-il de trouver les origines, les sens, les conséquences, les formes, les valeurs? Qu'est-ce qui cache ce qui faisant partie de l'existence ne se présenterait pas sans déshabillement? Les voiles, les écrans, les obscurités, les obstacles qui empêcherait les choses et les êtres de l'existence de se voir eux-mêmes et de voir les autres dans leurs réseaux relationnels dans ce qu'ils auraient de fondamental pour les produire ou pour les détruire ou pour les conserver seraient -ils dans la constitution naturelle ou artificielle des choses et des êtres, des obstacles extérieurs ou des obstacles internes comme dans les "obstacles épistémologiques" de Gaston Bachelard? Devrions nous utiliser les sens ou la raison pure ou atteler ces deux témoins de l'existence pour rechercher et espérer trouver ce qu'il est nécessaire de retrouver pour se comprendre, pour comprendre autrui et le monde ou une portion de son étendue? Sommes nous toujours individuellement et collectivement pour entreprendre avec succès la recherche de l'essentiel non immédiatement accessible à nos sens ou à notre esprit? Mais aussi, sommes nous sûrs que partout ce qui n'apparaît pas de l'existence d'une chose dès les premiers moments de sa présentation est nécessaire pour la comprendre ou pour l'expliquer ou au moins pour dire d'elle quelque chose qui n'est pas étrangère à l'histoire de son existence et à son intimité?





N.B. Dans un monde où tout est soumis à la loi de la relativité, aucun juge raisonnable ne prétendrait dire la totalité du possible à voir dans l'existence d'un roseau ou d'un ver de terre; il existera toujours dans le monde le plus transparent, dans la mesure subjective philosophique comme dans celle objective de la science, une composantes qui est non intégrée et qui peut entrer dans sa constitution. La reconnaissance de la relativité généralisée ou localisée signifie aussi que la même chose peut être décrite, expliquée, comprise, représentée, interprétée, dessinée de plusieurs manières acceptables au tribunal de la Raison et chaque manière de faire ou chaque technique peut trouver son efficacité et la perdre selon les circonstances et les manières de son application. Cette dissertation n'est donc qu'une manière particulière que je crois acceptable pour traiter le SUJET proposé.

                                  PREMIERE ETAPE DU TRAITEMENT DU SUJET ANALYSE

I. EXPLIQUER LE SUJET COMME dans l'activité et dans les préoccupations fondamentales de LA PHILOSOPHIE la recherche du SENS ou des SIGNIFICATIONS possibles acceptables des choses et des êtres de l'existence et de leurs comportements et d'autres aspect, cherchons ce que peut vouloir dire le sujet et essayons de le représenter de la manière la plus claire possible à notre portée
1. LES MOTS
Dans l'espace des choses et des êtres de l'existence dont les uns sont physiques et les autres métaphysiques, concrets et abstraits, théoriques et pratiques, naturelles et artificiellement produites par l'homme, " ce qui n'est pas immédiatement détecté", c'est ce qui en dehors de l'intimité des sens ou dehors de l'intimité de la raison. Ce qui est en dehors des sens ou de la raison n'existe pas pour les sens ou pour la raison en tant que témoin du monde, parce que pour les latins, exister, c'est sortir de quelque chose et dans Le Larousse les français conçoivent l'existence comme la présence de quelque chose dans quelque chose. Pour exister donc de fait ou en droit, il faut nécessairement entrer dans les sens ou dans la raison et y occuper une certaine place, petite ou grande et les caractéristiques de ce qui contient et de ce qui est contenu.  En sciences sociales, notamment cher Emile Durkheim et chez Max Weber, on oppose l' "explication" de la réalité à la "compréhension" de la même réalité. En général, l'explication est plus rigide, moins ouverte que la compréhension. Nous entendons rarement le médecin expliquer le fonctionnement d'un organe en opposition avec un autre médecin, même sortant de différentes école. De même on entend et on voit rarement deux géomètres concevoir, dessiner, représenter mentalement et concrètement le même triangle. L'explication s'applique à des choses et à des êtres naturels ou artificiels immobiles, dépouillés de toute différence dans le même ensemble par rapport à l'essentiel du tronc commun de l'ensemble. On explique pas un crime en tant qu'il est une œuvre humaine personnelle ou collective comme toutes les œuvres. En un mot, l'humain se comprend subjectivement de l'intérieur de son intimité qui n'est jamais totalement identique d'un sujet à l'autre et qui varie dans le même sujet puisque chez les humains, les alliés d'aujourd'hui préparent leurs conflits et leur séparation dans un futur proche ou éloigné de leur devenir ou se rapprochent pour reconsidérer leur passé. Lorsque la déesse de la nécessité est absente dans la nature ou parmi les hommes, rien ne peut se produire  dans l'activité de la pensée ou dans celle du corps. Il n'est pas nécessaire de mettre des épices dans la composition d'une sauce de couscous pour qu'elle soit agréable pour quelque hommes ou pour tous, puisque malgré les distances qui les séparent dans la nature et dans l'histoire par les forces positives et négatives de leurs cultures et de leur éducation en divers domaines où les compétences ne sont pas naturelles, les humains peuvent arriver au même point, à la même conclusion, à la même vérité, à la même décision sans aucune concertation préalable. Ce qui est nécessaire, c'est ce qui essentiel, comme le carburant est nécessaire à l'activité de tout moteur.
2. LE SENS GENERAL A LA SUITE DE CES PREMIERES CONSIDERATIONS SUR LES TERMES DE NOTRE SUJET, il nous semble que la thèse soutenue par notre sujet consiste à dire que le rôle de la philosophie et l'activité du philosophe qui en est l'agent et leur invitation qui nous est lancée nous appelle à ne pas s'arrêter à ce qui est tout de suite présenté de l'existence d'une chose ou d'un être quelconque, à ce que tout le monde ayant le minimum de pouvoir dans sa sensibilité et dans son intelligence peut voir, sentir, penser, comprendre ou expliquer en donner sa cause ou au moins quelques unes de ses raisons d'être nécessaires, même si ces dernières ne sont pas suffisantes pour prétendre saisir l'intégralité, la totalité de ce réel, pour espérer ou prétendre s'en approprier de manière relativement sûre par la pensée ou par l'action, puisque comprendre ou pouvoir expliquer c'est s'approprier par la pensée qui peut déboucher une action concrète ou non.
. Telle est notre COMPREHENSION DU SENS GENERAL DE NOTRE SUJET

II. AMENER OU INDIQUER QUELQUE ORIGINE POUVANT FONDER L'EXISTENCE DU SUJET PAR EXEMPLE UN PRESUPPOSE THEORIQUE OU UN FAIT D'EXPERIENCE Comme toute chose a une ou plusieurs origine qu'elle tient de plusieurs sources, causes, raisons, conditions ou facteurs croisées volontairement ou accidentellement et COMME LA PHILOSOPHIE accorde une importance particulière à la recherche des origines, des causes, des raisons d'être nécessaires et suffisantes, des fondements, des causes les plus générales et constantes à défaut d'être universelles, cherchons qu'elle peut être l'origine rationnelle et logique ou empirique et historique ou encore expérimentale de l'opinion, du jugement, de la proposition, de l'affirmation qui constitue le point de départ de notre réflexion.
1. ORIGINE THEORIQUE RATIONNEL UNE LOI UNE DEFINITION OU ORIGINE EMPIRIQUE Ce que les hommes affirment de l'existence vient de leur expérience ou alors de leur raison pure, de principes rationnels supposé nécessaires et évidents et non démontrables ou décomposables parce que simples et que l'on appelle axiome. L'opinion qui constitue notre sujet peut bien avoir ses origines dans l'expérience, parce que tout le monde sait comme René Descartes, que nous ne voyons pas toujours immédiatement les racines d'un arbre au même instant que son tronc se dresse devant nous avec tout le reste des subdivision de cette œuvre de la nature. Or coupons et les racines de cet arbre et de cet autre de la même espèce coupons toutes les branches ou même le tronc. Nous verrons sans aucun maître que les racine sont les fondements intérieurs, les origines cachés de tout ce que reste de l'arbre. Ce n'est pas seulement dans l'arbre qui cache ce qu'il a d'essentiel comme pour l'éloigner des menaces de son monde extérieurs. On entend souvent dire, "vivons cachés pour vivre heureux".
2.  REPRODUIRE LE SUJET AVEC OU SANS TRANSFORMATION
On comprend donc que l'opinion selon laquelle la philosophie cherche ce qui est caché par la nature ou par les hommes dans l'existence des choses pour arriver à s'approprier de leur existence de la manière la plus sûre et la plus étendue dans le temps et dans l'espace par la pensée puisse être considérée comme une opinion droite parce que fondée dans les faits et en général, ce qui est fondé dans les faits de manière étendue est pareillement fondé en droit dans la raison.
III. IMPORTANCE ET ENJEU DE L'INVITATION OU DU VOIR CLAIR EN SOI ET DANS LE MONDE EXTERIEUR ET POURQUOI IL EST UTILE DE REPONDRE FAVORABLEMENT A L'INVITATION SON ACTUALITE
Les élèves qui gagnent le maximum de points dans la totalité possible dans un exercice théorique dans les science ou dans les lettres ou ailleurs, sont toujours ce qui voient plus que d'autres ne voient pas dans les données de départ de leur recherche, ceux qui savent faire plus que les autres. Tout ce qui existe donc n'est pas vu et en général les questions qui sont les plus notées sont les plus importantes, les plus profondes, les plus difficiles à résoudre dans un ensemble et il est quelquefois essentiel de voir quelque chose dans ces questions pour espérer avoir la moyenne ou plus. Plus donc on voit dans le monde, plus nous avons de chance de gagner et d'atteindre la fin que nous poursuivons individuellement ou collectivement. Chaque chose et chaque être au monde cherche à s'approprier de quelque chose, soit de sa propre existence, soit de quelque chose en dehors de son intimité dans son environnement. Comprendre ou pouvoir expliquer c'est s'approprier de l'existence de ce qui est objectivement ou subjectivement considéré. L'appropriation d'une chose quelconque dépend de la manière et de lieu, du point d'impact ou de l'ensemble des points d'appui par lesquels nous la tenons, la saisissons, la capturons, la maîtrisons par l'action concrète ou par une certaine mesure théorique. On comprend donc pourquoi la philosophie chercherait à atteindre les choses et les êtres dans leurs origines, dans les conditions nécessaires à leur formation et à leur développement par la pensée et pourquoi nous aurions bien intérêt à s'évertuer à répondre favorablement à son invitation, puisque philosopher c'est apprendre à voir toujours plus clair dans son monde extérieur et dans sa propre intimité pour s'approprier de sa propre existence et pour ensuite en suivant Socrate, espérer s'approprier de quelque autre composante du monde au sein de la nature et parmi les hommes C'est pourquoi la science qui est le regard le plus clair et le plus sûr des regards posés sur la réalité est d'une importance capitale pour espérer atteindre sa fin individuelle ou collective.
IV. LES QUESTIONS COMMENT ARRIVER A VOIR CLAIR POUR S'APPROPRIER DE SON EXISTENCE ET DE QUELQUE AUTRE EXISTENCE DU MONDE
Pourquoi les choses sont-elles cachées ou certains des aspects de leur existence pas immédiatement accessibles aux sens ou à la raison. Où se cacherait ce qui ferait partie de l'existence et qui lui serait essentiel pour se constituer, pour apparaitre dans le devenir? Qu'est-ce qui dans leur séparation de notre première observation les sépare de nous, de notre esprit et de nos?  Qu'est-ce qui dans l'existence d'une chose ou d'un être sensible ou intelligible peut être caché volontairement ou involontairement, par la nature ou par l'histoire, par l'habitude, par l'éducation, par la corruption dans le mouvement et les frottements et la contamination, les gains et les pertes des choses et des êtres dans leurs interactions au sein de leurs réseaux relationnels? Qu'est-ce qui cache les choses et les êtres de l'existence déjà constitués ou qui peuvent encore se constituer et ces obstacles se trouveraient ils dans les choses et dans les êtres ou en dehors de leurs intimités dans leur environnement? Comment arriver à atteindre par la pensée l'essentiel qui est caché? Faut-il utiliser l'expérience ou la raison pure ou associer ces deux témoins de l'existence pour entreprendre la recherche du nécessaire, de l'essentiel ou encore du vital dans la constitution des choses et des êtres de l'existence? Mais aussi, sommes sûrs que ce qui n'apparait pas dans l'existence d'une chose de manière immédiate, dès les premiers instants de notre rencontre par les sens ou par la raison est toujours essentiel et mérite d'être recherché et sommes nous toujours bien armés et sûrs de pouvoir atteindre l'essentiel caché et la philosophie est-elle l'intelligence qualifiée et indiquée et la seule pour entreprendre cette recherche ou aider à prendre les chemins des chercheurs qui veulent savoir pour savoir ou pour agir?


                             V.SYNTHESE PROPOSER UNE INTRODUCTION

Ainsi donc pour la philosophie, d'après la présentation ou l'indication que le sujet nous donne des caractéristiques de son existence et de son identité en tant qu'activité, tout ce qui fait partie de la composition ou du comportement ou de manifestations de l'existence d'une chose ou d'un être vivant au sein de la nature ou parmi les hommes ne permettrait pas d'en donner une explication ou une compréhension satisfaisante pour l'esprit ou pour la raison cherchant à guidée une action pratique. Autrement dit, il y aurait pour toutes choses ou pour certaines choses et êtres vivants, des caractères, des manifestations ou des propriétés secondaires que l'on découvre dès notre premier contact par les sens ou par l'esprit, et d'autres paramètres qui sont plus difficiles à atteindre parce qu'appartenant à un temps et à un lieu qui ne sont pas ceux de ses manifestations les plus extérieures et les plus faciles à observer. Autrement dit encore, les choses et les êtres de l'existence seraient à la fois clairs et obscurs, apparentes et cachés aux sens ou à l'esprit. Cette conception de l'existence en général n'est pas étrangère à la réalité sous notre expérience quotidienne dans la pensée et dans l'action, dans le monde des Idées ou des Concepts ou dans le monde concret. Coupons en effet les racines de cet arbre et couper les branches ou même le tronc de cet autre arbre dans le même milieu et côte à côte et du même âge: nous verrions par la suite combien les racines de l'arbre qui sont cachés sont vitales pour tout le reste de son corps. D'autre part, ne voyons nous pas qu'en classe que les élèves qui gagnent le maximum de points dans les divers exercices théoriques et pratiques sont toujours ceux qui parviennent à voir les solutions les solutions cachées des questions les plus difficiles? Dès lors, comment ne pas considérer que la tâche et l'invitation de la philosophie sont fondées dans les faits de l'existence? Comprendre une chose ou pouvoir en donnant une explication objective ou subjective, en mettant en évidence une cause, une raison ou un ensemble de conditions nécessaire de sa constitution c'est d'une certaine manière s'approprier de son existence. Or tout ce qui est dans le monde est à la recherche de quelque chose. L'appropriation d'une chose suppose d'abord la possibilité de la voir et son étendue dans le temps et dans l'espace dépend du lieu où on la tient. L'invitation lancée par les philosophes et consistant à chercher à rendre les choses et les êtres et leur environnement plus clair pour s'en approprier est une invitations qui concerne tout le monde. C'est cet enjeu qui explique le développement actuel de la science. Cette tâche, cette attitude en face de l'existence a toujours était utile, mais aujourd'hui elle est d'une importance particulière dans un monde où la falsification et les apparences brillent attirent les sens et les esprits des hommes.Pourquoi la nature ou les humains cachent-ils ou se cachent volontairement ou certains de leur aspects généralement essentiel? Pour vivre heureux est-il nécessaire de se cacher? Qu'est-ce qui dans l'existence des choses est caché et serait essentiel à découvrir? S'agirait-il de trouver les origines, les sens, les conséquences, les formes, les valeurs? Qu'est-ce qui cache ce qui faisant partie de l'existence ne se présenterait pas sans déshabillement? Les voiles, les écrans, les obscurités, les obstacles qui empêcherait les choses et les êtres de l'existence de se voir eux-mêmes et de voir les autres dans leurs réseaux relationnels dans ce qu'ils auraient de fondamental pour les produire ou pour les détruire ou pour les conserver seraient -ils dans la constitution naturelle ou artificielle des choses et des êtres, des obstacles extérieurs ou des obstacles internes comme dans les "obstacles épistémologiques" de Gaston Bachelard? Devrions nous utiliser les sens ou la raison pure ou atteler ces deux témoins de l'existence pour rechercher et espérer trouver ce qu'il est nécessaire de retrouver pour se comprendre, pour comprendre autrui et le monde ou une portion de son étendue? Sommes nous toujours individuellement et collectivement pour entreprendre avec succès la recherche de l'essentiel non immédiatement accessible à nos sens ou à notre esprit? Mais aussi, sommes nous sûrs que partout ce qui n'apparaît pas de l'existence d'une chose dès les premiers moments de sa présentation est nécessaire pour la comprendre ou pour l'expliquer ou au moins pour dire d'elle quelque chose qui n'est pas étrangère à l'histoire de son existence et à son intimité?


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