samedi 21 novembre 2015

Qu'est-ce que veut dire Aristote: "La philosophie est la science de la totalité"?



La philosophie cherche à connaître ce qui contient tous les cas particuliers, toutes les composantes particulières secondaires et  accidentels possibles  qui se contiennent dans l'être qui représente leur colonne vertébrale, leur graine, et qui sortent avec des visages multiple selon les conditions du milieu d'accueil dans lequel apparaît l'être en soi, Un, général, universel, partout présent dans les cas particuliers de son existence, et qui, pour toute chose est ce que les racines représentent pour un arbre selon René Descartes, donc ce qui est nécessaire, essentiel premier pour que le reste de l'arbre, le tronc et les branche apparaissent. C'est pourquoi on dit que la philosophie est la connaissance du tout, de la totalité des possibles concrets et historiques possible pour un être donné, et non pas la connaissance ou la science du particulier. Ce qui doit nécessairement exister avant que nous ne voyions une chose ou un être vivant se former et apparaître dans la nature ou dans la vie sociale, c'est sa cause, sa raison d'être nécessaire et suffisante ou la conjonction d'un ensemble de causes ou de raison ou de conditions théoriques ou matérielle nécessaires et suffisante pour sa constitution et son apparition quelque part dans ce qui le contient. Mais comme il peut y avoir plusieurs causes pour une chose et que certaines causes agissant ensemble peuvent être de pouvoir différents, d'ancienneté différentes et d'étendue différentes dans les choses et dans le temps et dans l'espace, la philosophie établit une hiérarchie entre les causses, Elle distingue les causes dites premières, des causes dites finales et dons des causes secondaires et intermédiaires. La philosophie en tant que connaissance de la totalité est la connaissance des causes les plus étendues, les plus vastes, les plus générales ou universelles qui se trouvent dans toute chose dont elles seraient la sources. La philosophie n'est pas la connaissance de tous les effets ou de toutes les conséquences possibles, mais celle des causes des conséquences. Elle ne s'occupe pas des faits, mais de ce qui est à l'origine des faits et de plusieurs faits différents en plusieurs aspects mais contenant et se contenant toutes dans la même matrice, dans la même origine. La plus ancienne et la plus étendue de toutes les cause est Dieu ou la Nature. C'est pourquoi les philosophes présocratiques qui s'interrogeaient sur la nature et que l'on appelle physiocrates cherchèrent tous le premier élément qu'ils supposaient devoir être la première structure matérielle ou immatérielle qui contenait toutes les autres parties actuelles du monde et de son devenir.Dans la constitution de l'homme il y a l'œil et il y a une science particulière qui s'occupe de l'œil, une science particulière qui s'occupe de l'oreille et de toutes les autres partie. La philosophie est la science de ce qui contient, du tronc commun à toutes ces parties de l'homme et dont l'existence ne dépend pas de leur association, parce qu'étant posée comme antérieure et nécessaire à l'existence de ces parties. C'est en ce sens qu'Aristote dit que la philosophie est la connaissance de la "totalité" et non des parties de la totalité. Autrement dit encore avec Hegel la philosophie est "La science des science". Elle est la science du premier existant nécessaire aux autres existants particulier. La science de l'être en soi par opposition au paraître sous lequel ou derrière lequel se trouve la chose en elle-même comme le corps est derrière ce qui l'habille. Or ce qui est toujours et partout dans mille et une chose dans des temps et apparaissant à des lieux différents ne peut pas être visible par les sens comme un corps particulier dans d'autre corps. C'est pourquoi aussi la philosophie est la science du nécessaire, de l'essentiel invisible par les sens. Donc la philosophie est l'œuvre de la raison pure, de la raison que les sens et l'expérience sensible dans le monde physique ne peuvent pas conduire à sa destination. C'est pourquoi aussi la philosophie comme le dit le philosophe et ouvrier allemand Joseph Dietzgen, "ne veut pas être une physique, mais une métaphysique"la tous le d'une chose et qui est leur colonne vertébrale

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