vendredi 11 juin 2010

Alan Francis Chalmers:Qu'est-ce que la science?/(What is this thing called Science ?)


L’époque moderne tient la science en haute estime. La croyance que la science et ses méthodes ont quelque chose de particulier semble très largement partagée. Le fait de qualifier un énoncé ou une façon de raisonner du terme « scientifique » lui confère une sorte de mérite ou signale qu’on lui accorde une confiance particulière. Mais, si la science a quelque chose de particulier, qu’est-ce donc ? Ce livre est une tentative d’élucider cette question et d’aborder des problèmes de ce type.
Alan Francis Chalmers,Qu'est-ce que la science?,traduit de l'anglais par Michel Biezunski,Editions La Découverte,Paris,1987,Introduction,p.13.


"Alan Francis Chalmers est un historien des sciences et épistémologiste né en Angleterre et établi en Australie (Université de Queensland). Il a étudié la physique dans les Universités de Bristol, Manchester et Londres. Physicien à l'origine, il a été l'élève de Imre Lakatos et donc formé dans la tradition poppérienne. Il est l'auteur de What is this thing called Science ? (Qu'est-ce que la science ?), publié en 1976, deux fois réédité, remanié et complété — 3e édition : 1999. Il y passe en revue des critères utilisés dans l'histoire pour définir la science",in Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire