samedi 16 janvier 2010

Alain Finkielkraut: Si "l'humanité a besoin de catastrophe"pourquoi Haïti?

Je ne sais c'était quand,mais je souviens bien avoir entendu le philosophe et essayiste français  Alain Finkielkraut  né à Paris le 30 juin 1949 dire au cours d'une émission à RFI,que "l'humanité a quelquefois besoin de catastrophe" et je me souviens de la question du journaliste "De quel genre de catastrophe...?"
Haïti est bien une catastrophe...cette fois-ci,  comme le dit Albert Camus dans la Chute,"c'est la nature qui est coupable" ou alors responsable.
Mais l'humanité sera plus coupable que la nature si elle n'entendait pas cette leçon que Finkielkraut suppose dans ce séisme.Certaines leçons de la nature qui ne se laissent pas découvrir dans les laboratoires sont difficiles à extraire des faits de manière objective et universelle.
La thèse de Finkielkraut prend plus de consistance quand nous lui adjoignons l'idée selon laquelle la nature ou Dieu ne saurait rien faire sans raison.
On peut donc se demander pourquoi Haïti et pourquoi dans les premiers pas des années 2010?
Il serait très dommage que l'humanité se fit Un seul homme autour de Haïti pour voir cet homme mourir si vite après quelques mois ou années de secours et  le voir après sa briève et belle existence se résusciter en mille et un visages étrangers les uns aux autres et multipliant ses fronts de guerre contre lui-même dans son égarement ,oubliant qu'il est condamné à vivre dans la solidarité nationale et internationale avec cet autre en dehors de son corps et de sa culture et qui pourtant n'est que lui-même.

 Qui sont-ils?Les plus beaux soldats de l'humanité:les soldats de l'armée de la Solidarité Internationale pour le Bien de tous.Demain,  c'est sûr,il y aura un monde sans arme dirigée contre l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire