dimanche 15 novembre 2009

LE COMMENTAIRE DE TEXTE (THEORIE)

ASSOCIATION ARCHITECTE DU BIEN(AAB) "Le Bien est partout notre horizon"
Commission Éducation Formation Emploi
Projet : SOLIDARITÉ SCOLAIRE 2009-201
PHILOSOLIDAIRE N°003-16-11-09
OBJET : MÉTHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE TEXTE(THÉORIE)
Sources : http://www.ac-grenoble.fr/( et autres)
Faire attention aux mots de liaison (mais, pourtant, néanmoins, toutefois...) qui permettent de repérer la construction ou la structure ou les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur (les parties...). Repérez les exemples contenus dans le texte pour les expliquer. Ces exemples et ces mots clefs permettent de retrouver le sens philosophique et la démarche de l'auteur.
Terminale L'1D (LPA)/2009-2010
L'INTRODUCTION
L'introduction de votre explication est constituée en général des quatre étapes suivantes, dans l'ordre : le thème, la problématique, la thèse et le plan ou la division du texte selon ces différents contenus. Il s’agit d’aller à l’essentiel. Il est inutile de s’étendre sur la vie de l’auteur ou sur son œuvre. Avant tout il faut identifier le thème dont il est question. Ce texte thème peut être identifié sous une forme générale (ex : dans ce le texte le thème c’est le droit).Il peut être identifié de manière plus précise (ex : dans ce texte de Jean-Jacques Rousseau, le thème est le droit du citoyen à l’opposition.)Il s'agit de comprendre, de manière déterminée, de quoi parlent exactement l'auteur ou le philosophe. Le thème ne se confond nullement avec la thèse, c'est-à-dire ce que le penseur veut démontrer dans l'extrait. Ensuite déterminer la problématique. Le problème indique la difficulté centrale soulevée par un texte. Ce problème n'est pas décelable immédiatement. Dans une dissertation philosophique, le problème ne se confond pas avec la question posée. De même, dans le commentaire de texte, il s'agit de faire apparaître la question fondamentale que le philosophe a implicitement posée, c’est-à-dire de manière non immédiatement perceptible. Par la suite, il faut retrouver la thèse : il ne s’agit pas de parler de la doctrine de l’auteur, c comme si dans tous les textes de Descartes il est question du cogito. Il s’agit simplement de formuler très clairement, la conception ou la réponse ou la position du philosophe dans son texte. La thèse c’est ce que l’auteur a voulu démontrer dans un contexte précis, avec des arguments précis, même si ces arguments ne sont pas toujours exposés dans le texte proposé et que l’élève doit les rechercher en se faisant le défenseur de l’auteur. Cette thèse peut être clairement formulée par une phrase du texte .Dans d’autres cas le sens de la thèse apparait quand on comprend l’idée générale et directrice, c’est-à-dire, le contenu philosophique fondamental du texte. L'introduction est clôturée par l'énoncé du plan du texte, en mettant en évidence le nombre de parties que contient le texte et en précisant brièvement le contenu de chacune des parties.
L'EXPLICATION DU TEXTE
Il faut retenir que tout texte philosophique est une organisation, une disposition de mots ou de concepts, d’idées, de position, d’arguments théoriques et d’exemples concrets, d’explications, ces éléments étant liés par des connecteurs logiques qui marquent des renforcements, de ruptures, de complémentarité, etc. Le but est toujours de fonder un jugement ou une position théorique. Il faut retrouver cette organisation. Retrouver l’organisation du texte, c’est donc faire voir la démarche organique du texte, découvrir son articulation, son organisation interne, une notion absolument centrale. Ce qui est demandé, c'est d'expliciter un enchaînement et un mouvement, de mettre au jour une liaison véritable entre les différents éléments du texte.
Des livres,il en existe chez le bibliothécaire monsieur Ba, pour les amoureux de la lecture dans les sciences et dans la littérature C’est pourquoi il faut rester collé au texte cela et suivre l'ordre du texte pour construire les différentes parties du développement en fonction des parties du texte en sautant une ligne et trois carreaux entre elles. Tel est l'objectif. Qu’est-ce qu’expliquer et que faut-il expliquer ? Une explicitation des concepts fondamentaux repérés est nécessaire. Pour mettre en évidence la démarche organique du texte, c’est-à-dire les liens entre les parties, il faut d'abord repérer et définir les concepts fondamentaux présidant à cette organisation. La finalité de l'explication de texte philosophique est donc dépourvue de toute ombre : il s'agit de dégager et d'expliciter les concepts fondamentaux du texte qui commandent son mouvement et son organisation. Expliquer c’est donner un ou plusieurs sens à un mot ou à une proposition, mais c’est aussi dégager l'articulation des concepts ou idées les uns par rapport aux autres.
Monsieur Mahomet Kébé,Professeur de Français,LPA,2009-2010 La philosophie est la culture de l’esprit critique. Il faut que cet effort critique apparaisse dans l’explication du texte. L'explication réussie produit en même temps un effort de clarification, d’acceptation et de justification mais aussi un effort critique. Mais qu’est-ce que la « critique » ? Tout grand texte philosophique pose un problème fondamental. « La critique d'un texte ne saurait être réfutation, comme trop d'élèves le croient »En effet, la « réfutation » désigne au sens propre du mot, l'action par laquelle on repousse un raisonnement, une argumentation en prouvant sa fausseté. On ne saurait demander à un élève de mettre Rousseau à genou ou de le désarmer intellectuellement. C’est pourquoi certains pédagogues estiment que « Critiquer, ce n'est pas détruire, mais comprendre. » La vraie critique philosophique est compréhension de la problématique interne et évaluation mesurée de l'intérêt de la réponse apportée.
Monsieur Issakha Niang,professeur de Français,LPA/2009-2010 Il y a des pièges à éviter : Ne s'occuper que d'une partie du texte ou oublier le texte et faire une dissertation. Ne pas considérer les exemples contenus dans le texte comme secondaires. « Il faut toujours accorder une place privilégiée aux exemples contenus dans un texte dans la mesure où c'est souvent en eux que réside la clé d'une bonne interprétation. »Eviter la paraphrase qui n’est qu’une doublure, une caricature de la phrase qui se contente de faire des développements verbeux et diffus, de répéter les mêmes termes interminablement sans en dégager le sens. « La paraphrase est passive. L'explication est active et dynamique. A la stérilité de la paraphrase s'oppose donc la création intelligente du commentaire explicatif. »
Terminale S2B,LPA,2009-2010.Le coefficient de la Philosophie est de 2.A mon avis ce poids attribué à la philosophie découle d'une grande erreur dans l'analyse des rapports entre Science et philosophie.Peut-ôn être scientifique sans d'abord être un philosophe?
LA CONCLUSION
La conclusion a pour but, comme dans la dissertation, de faire un bref bilan, en indiquant l'intérêt de la démonstration du penseur. Elle clôt le débat avec précision et netteté et possède donc une fonction rhétorique et pédagogique dont il ne faut pas sous-estimer l'importance.
Monsieur Samba Gnane,professeur de philosophie,LPA,2009-2010

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