dimanche 15 novembre 2009

METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION(THEORIE ET PRATIQUE)

MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION Par L'exemple « Quand toutes les conditions d’une chose pensable sont réunies, elle entre dans l’existence », Hegel.
SUJET N°I : La liberté est-elle un fardeau ?
Comprendre le sens de la question : se demander si la liberté est un fardeau, c’est supposer qu’elle peut être autre chose qu’un fardeau, par exemple son contraire. C’est donc être dans l’incertitude, dans l’ambigüité, dans l’indétermination. Le statut de la liberté n’est donc pas évident et demande à être précisé. Quelqu’un peut ne pas savoir ce qu’est la liberté et savoir ce qu’est un fardeau. Dans le cas où la liberté serait la même chose qu’un fardeau ou contiendrait un élément qui est assimilable à un fardeau, cette personne pourrait dire qu’elle sait ce qu’est toute la liberté ou une partie ou un aspect de la liberté. Comment faire ? Il faut savoir ce qu’est un fardeau et ce qu’est la liberté, l’un et l’autre étant défini ou décrit séparément en détails. Cette présentation fait partie de ce que Hegel appelle « condition d’une chose pensable »Pour bien comprendre le sujet nous pouvons donc le réécrire ainsi : la liberté est-elle totalement un fardeau ou contient-elle quelque chose qui a les mêmes propriétés et les mêmes effets qu’un fardeau ou est-elle quelque chose d’autre qui n’est pas du tout assimilable à un fardeau et dans quelles conditions apparaissent ces statuts de la liberté?
Comment fonder en droit ou en raison ou rationnellement la présence de la liberté comme un absence de fardeau?
Comment fonder en raison et dans les faits la présence de la liberté comme la présence d'un fardeau?
Comment fonder le bicéphalisme de la liberté qui est en même temps un fardeau et n'est pas un fardeau?
Retrouvez le texte ci-dessous les différents moments du traitement de la question par l'esprit dans cette introduction qui ne prétend pas du tout indiquer le seul chemin à suivre et encore moins les seuls mots et phrases pour sa construction . La philosophie est le règne de la toute puissance de le pensée subjective, mais toujours et partout elle vit avec la même âme: la nécessité, la logique, la cohérence, la mise en évidence des sens et des valeurs, le choix argumenté, l'ouverture d'esprit à d'autres possibles en nous ou en dehors de nous.
INTRODUCTION PROPOSÉE PAR M.Samba Gnane Professeur de Philosophie,LPA
Dans le domaine de la pensée comme dans celui de l’action, la liberté est toujours perçue comme un pouvoir : celui de penser ou de faire sans être forcé par une puissance extérieure étrangère à notre volonté ou à notre raison. Ainsi être libre c’est être maître de ce que l’on pense, de ce que l’on dit ou de ce que l’on fait. C’est se décider sans autre juge que notre moi. La liberté apparaît donc comme un bien et la preuve qu’elle est conçue et recherchée comme un bien se trouve dans le fait que nul homme ne voudrait être l’esclave d’un autre ou de quelque chose. La condition de l’homme est alors à l’opposée de celle de l’esclave qui est toujours négative car elle est celle d’une vie qui étouffe sous le poids de charges diverses qu’elle porte malgré elle sur sa conscience ou sur son corps et qui lui empêchent d’être elle-même. Dès lors comment ne pas penser la liberté comme l’état de celui qui s’est déchargé de toutes sortes de fardeaux ? Pourtant, il n’est pas rare de voir au tribunal, un homme si fier et armé auparavant de la toute puissance de sa liberté, trembler de la porter encore devant les juges. Le criminel qui a prémédité, étudié, planifié et exécuté son crime sans contrainte, peut chercher à devenir un autre, à nier ce qu’il pensa et exécuta sans contrainte, sachant que s’il reconnaît sa liberté de penser, de choisir et d’agir, il doit nécessairement endosser la responsabilité de son acte et de ses conséquences. N’est-ce pas cette responsabilité qu’elle porte toujours en elle qui fait de la liberté une charge ? Si la liberté est un fardeau, comment comprendre la revendication dont elle fait souvent l’objet de la part des hommes et des peuples ? Inversement, si elle est un pouvoir sans face négative comment comprendre le rejet dont elle fait l’objet dans certaines circonstances ? Notre problème est donc clair :la liberté est-elle un fardeau indésirable ou faut-il la concevoir comme un pouvoir sans retour négatif sur son porteur ? N.B.Une forme plus développée et une forme plus condensée est possible pour cette introduction. SUJET II: La sagesse est-elle un rêve irréalisable? Le meilleur professeur c'est toi-même en partant des autres et en s'entraînant toujours dans l'imitation et ensuite dans l'originalité.
TS2B,LPA,2009-2010 INTRODUCTION Proposée par Guejopaalgnane
(Nous avons posé les conditions théoriques,ici une conception de la sagesse qui permet de fonder une Thèse ou une hypothèse selon laquelle Dieu seul est parfait et cette hypothèse sera défendue dans le développement)
Pour certains philosophes et autres penseurs,la sagesse est la situation de l'être qui pense et qui agit en suivant les recommandations de sa raison et de conscience arrivées à un état de perfection.Le sage est donc celui qui pense et agit sans écart aucun avec ce qui est et qui fait toujours ce qui devrait être fait. Autrement le sage est toujours un être infaillible. Peut-on dans cette conception de la sagesse ne pas affirmer que seul Dieu mérite le titre de Sage ainsi qu'il se fait appelé Lui-même dans le Coran?Autrement dit,prétendre être sage n'est-ce pas une usurpation de statut et une illusion ou un rêve irréalisable pour l'homme et une grave ignorance ou un mépris de son ignorance et de son éternelle imperfection comme le sentiment d'être libre est une illusion? (Dans la deuxième partie,nous posons les conditions qui ramène la sagesse à la dimension d'un rêve réalisable pour l'homme en enlevant le critère de l'atteinte de la perfection comme dans la conception socratique qui distingue une sagesse divine et une sagesse à la mesure de la condition humaine dans le monde.Nous introduisons cette thèse avec un connecteur de rupture ) Pourtant,sans en faire des dieux ou des extra-humains,ne peut-on pas trouver dans les sociétés du monde, celles d'aujourd'hui comme dans celles d'hier surtout, des hommes et des femmes qui s'évertuèrent à vivre en suivant leur raison,en essayant de développer leurs facultés mentales,en essayant d'accorder leurs paroles à leurs actions et en apprenant à être en harmonie avec leur semblables?Si ces hommes ne prétendirent pas être parfaits,ne peut-on pas dire qu'ils furent au moins sur le chemin de la sagesse en reconnaissant leur limite d'êtres vivant tout en s'évertuant à se perfectionner? (Nous formulons le problème en montrant ce qui fait que la sagesse est à la fois un rêve irréalisable et un rêve réalisable par l'homme) Dès lors l'existence et le statut de la sagesse chez l'homme ne dépendraient-ils pas de la définition ou de la conception que l'on se fait de ce bien ultime que poursuit la philosophie,pour l'individu et pour la société? TU PEUX FAIRE MIEUX QUE CE QUE TU VIENS DE LIRE IL SUFFIT DE LE VOULOIR POUR Y METTRE LE PRIX NÉCESSAIRE

4 commentaires:

  1. j ai juste suivi la these et l antithese mais pour le plan j ai pas bien saisi.c est un peu contradictoire par rapport a ce que j avais compris

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  2. merci de ta contribution.D'abord il faut noter que fondamentalement parlant il ya plusieurs chemins qui mènent à Rome ou à la Mecque.L'essentiel c'est d'être logique.
    Dans cette introduction il ya deux parties:la première qui pose les conditions pour faire exister une thèse T1,suivie d'une deuxième partie qui pose une autre conception de la sagesse dans le sens où la prend Socrate,pour fonder une thèse T2.
    La dernière phrase qui est une question montre que la possibilité de répondre par oui ou par non dépend de la conception qu'on se fait de la sagesse.
    Galilée estime que "vouloir que tout le monde pense comme Aristote c'est nier la pensée"

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  3. je veux une cours sur la metaphysique car l'année passé elle ma causé beaucoup de problémes

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  4. Tu voudras bien excuser de ce retard .Je ne sais pas si notre discours sur la métaphysique va changer positivement quelque chose,mais tu le trouveras bientôt ici comme tu pourrais y trouver d'autres selon ton besoin.Merci de ta contribution.

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