Aujourd'hui lundi 21décembre 2009,les élèves du Lycée des Parcelles assainies ont refusé de faire des devoirs qui étaient programmés par l'administration et les professeurs concernés dans les trois derniers jours avant les vacances de Noël.Ils se sont réunis en assemblée générale pour donner les raisons de leur attitude face aux autorités que sont l'administration et les professeurs.Ils savent qu'une contre réponse appelée sanction est possible.Ils ont donc pensé à une réponse au cas où ce qui est possible et attendu se réalisait.Mais tous les élèves ne se sont pas spontanément regroupés au niveau du lieu de l'assemblée et tous les élèves n'ont pas eu en même temps l'idée de ne pas obéir aux recommandation de l'autorité. Il y a eu des initiateurs qui ont été désignés par leurs camarades ou qui se sont décidés de leur propre chef en tenant compte des circonstances du jour.Dans tous les cas,cela signifie qu'il y a un ou des leaders ou des individus qui jouent le rôle de conducteur ou de guide ou de représentant du groupe des élèves.
Le plus grand nombre peut-il avoir tort?
Assemblée générale du jour/LPA/2009-2010
Le plus grand nombre peut-il avoir tort?
Assemblée générale du jour/LPA/2009-2010
Peut-on acheter le bonheur ou la joie de vivre?
La force et l'argent sont-ils plus efficaces que l'amour et l'amitié pour gouverner les hommes?
Ce qui s'est passé dans l'espace du lycée se passe dans la famille,dans le quartier,le village ou encore l'ensemble du pays et enfin le monde constitué par l'ensemble des hommes et des peuples.Chacune de ces unités géographiques où se sont établis des hommes vivant ensemble est un groupement politique qui peut prendre le nom d'espace social ou de société,ou d'espace public.Ainsi nous Une société est toujourconsidérerons qu'une société est toujours un espace matérielrepérable dans le temps et dans l'espace de l'histoire ou dans l'espace non borné de l'utopie, dans lequel deux ou plusieurs individus d'un genre d'être vivant ayant des besoins naturels ou artificiels qui les poussent à attaquer ou à se défendre ou à fuir pour satisfaire leurs besoins et survivre,entrent en coopération par leur conscience ou leurs corps dotés de forces mais souffrant aussi de faiblesses, pour réaliser une tâche et produire un bien commun qui leur manque, ou alors en conflit autour d'un objet précieux à gagner ou à perdre mis en jeu dont chacun, reconnaîssant l'usage,l'utilité et la valeur,revendique la légitimité de son monopole ou au moins la reconnaissance de sa part,c'est -à-dire de ses devoirs et de ses droits qui sont consignés naturellement en chacun pour le diriger ou qui sont historiquement déterminés par des peuples, des législateurs ou des princes humains s'inspirant de lois ou de vérités de la nature mises en évidence dans les sciences, ou de convictions premières philosophiques, politiques,morales ou religieuses,permettant de maintenir au sein de cet espace extérieur public entre ces individus et dans l'espace intérieur de la privée de chaque individu, un certain ordre et un certain équilibre à l'avantage de tous ou d'un seul ou de quelques uns à l'intérieur ou , l'extérieur de l'espace et du groupe total.
TL'1D/LPA/2009-2010
La sagesse consiste-t-elle à suivre notre raison ou celle des autres?
La vie en société a sans doute apporté beaucoup d'avantages à l'individu du genre humain.Mais est-ce à dire que cette nouvelle forme de vie qui mit fin à sa solitude ne lui a rien faire perdre?En effet,comment comprendre que la société ne soit pas aussi un lieux où l'homme vient se dépouiller volobtairement ou par la contrainte de beaucoup de biens dont il jouissait au paravant dans la nature?Faudrait-il alors prendre la société comme une source de biens et de forces nouvelles pour l'homme ou une machine de désarmement et d'expropriation des biens fondamentax de l'homme tels que...
TL'1D/LPA/2009-2010
La sagesse consiste-t-elle à suivre notre raison ou celle des autres?
La vie en société a sans doute apporté beaucoup d'avantages à l'individu du genre humain.Mais est-ce à dire que cette nouvelle forme de vie qui mit fin à sa solitude ne lui a rien faire perdre?En effet,comment comprendre que la société ne soit pas aussi un lieux où l'homme vient se dépouiller volobtairement ou par la contrainte de beaucoup de biens dont il jouissait au paravant dans la nature?Faudrait-il alors prendre la société comme une source de biens et de forces nouvelles pour l'homme ou une machine de désarmement et d'expropriation des biens fondamentax de l'homme tels que...
Si on peut admettre l'existence de société non humaine dans le reste des individus de la famille du Vivant,comme chez les abeilles,on ne voit nullement ailleurs en dehors des sociétés humaines,des assemblées de concertation où les discours des uns et des autres tirent dans la même direction ou dans la contradiction. Ce qui se passe aujourd'hui en cas de crise ou en cas d'évènement à caractère public permet de supposer ce qui se passa au commencement de toute société:au commencement de toute société humaine dans l'histoire,il y 'eut au moins deux individus qui se rencontrèrent et dont chacun souffrait d'un mal qui était le seul dont le remède ne fut point contenu dans la science que lui léguèrent ses ancêtres et que détenait l'autre en dehors de lui mais qui fait partie de lui et dont l'absence est la source de la douleur.Ils passèrent des années et des années à se rechercher.Ils se rencontrèrent et ce jour là fut le dernier jour de la sécheresse qui accompagna leur errance.Il y 'eut le premier déluge de l'histoire.
La philosophie et la science sont-elles incompatibles avec la religion ?
Trois disciples du Cheikh Béthio Thioune
Ils vécurent libres et heureux dans l'Ile des Architectes du Bien dans les eaux du fleuve Jotnaam Ndigil. En termes plus clairs,concernant la question des origines ou des raisons qui auraient donné naissance au société humaine, sans totalement récuser l'idée d'une tendance naturelle de l'homme à évoluer vers une vie de solidarité,il est plus probable que ce soit comme le supposent des auteurs comme Jean-Jacques Rousseau de malheureuses circonstances qui poussèrent les hommes à sortir de leur isolement pour s'assembler.Mais s'il arriva nécessaire pour les hommes de s'assembler pour survivre,il est aujourd'hui manifeste que ces groupements politiques que l'on appelle sociétés appellent impérativement les hommes à repenser la question comment vivre dans le même espace national ou transnational qu'est le monde pour que la terre de tout le monde soit la terre de la vie libre et heureuse que les architectes du bien ont laissé au genre humain en prenant de la totalité de la terre qui leur fut promise un seul grain de sable encore dans les eaux de leur rencontre et de leur union?
La philosophie et la science sont-elles incompatibles avec la religion ?
Trois disciples du Cheikh Béthio Thioune
Ils vécurent libres et heureux dans l'Ile des Architectes du Bien dans les eaux du fleuve Jotnaam Ndigil. En termes plus clairs,concernant la question des origines ou des raisons qui auraient donné naissance au société humaine, sans totalement récuser l'idée d'une tendance naturelle de l'homme à évoluer vers une vie de solidarité,il est plus probable que ce soit comme le supposent des auteurs comme Jean-Jacques Rousseau de malheureuses circonstances qui poussèrent les hommes à sortir de leur isolement pour s'assembler.Mais s'il arriva nécessaire pour les hommes de s'assembler pour survivre,il est aujourd'hui manifeste que ces groupements politiques que l'on appelle sociétés appellent impérativement les hommes à repenser la question comment vivre dans le même espace national ou transnational qu'est le monde pour que la terre de tout le monde soit la terre de la vie libre et heureuse que les architectes du bien ont laissé au genre humain en prenant de la totalité de la terre qui leur fut promise un seul grain de sable encore dans les eaux de leur rencontre et de leur union?
Le censeur monsieur Cissé au milieu des élèves:un appel à la raison?

C'est l'espace où nous défendons notre existence et notre personnalité ou la laissons périr.C'est l'espace des choix et des responsabilités, individuelles et collectives,mais aussi des contraintes,l'espace de l'égalité et en même temps celui de l'inégalité.

Les faits qui se sont déroulés aujourd'hui dans l'espace lycée des Parcelles assainies arrivent dans tous les lycées du monde.Ils apparaissent aussi dans l'ensemble des familles,des entreprises,des quartiers.Tous ces lieux de formation et d'apparition de ces faits et des circonstances qui favorisent leur apparution sont des espaces sociaux et ces faits sont des produits sociaux que la philosophie,la sociaologie et la psychologie peuvent étudier afin de les expliquer ou au moins de donner une théorie de leur existence pour essayer de les comprendre rationnelement.
Des animaux peuvent se regrouper tout comme des hommes peuvent le faire pour aller à la chasse.Mais jamais on ne verrait un groupe d'animaux balayer son propre logis ou la demeure d'un autre.C'est cette différence entre les hommes et les animaux,mais aussi entre les hommes,les cités et les peuples qui donne toute son sens et sa valeur à cette initiative au sein de la vie sociale des hommes.
TL'1C/LPA/2009-2010
Journée Lycée propre/23décembre2009/LPA
Le psychosociologue américain Mac Dougall estime quà chaque fois qu'une grande nation est apparue et s'est développée dans l'histoire,la conscience de ses architectes d'être une nation a été toujours déterminant,plus déterminante sans doute que leur science ou leur technique ou leur richesse du moment qui sont des biens dérivés de leur conscience de devenir un dans le multiple et dans les différences secondaires.
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