jeudi 24 décembre 2009

Ethique et Science chez Robert OPPENHEIMER :« The scientists have met sin ! »(les scientifiques ont connu le péché!)



Né en 1904 à New York,à l'âge de 5 ans déjà, Robert Oppenheimer vit un amour très intense pour les sciences.Pourtant ou parce que son père est un riche importateur de extile et sa mère est peintre.
Dans les années 1920-1930,l'auteur du livre La science et le bon sens s'interroge ".Comment est-il possible que des scientifiques aient participé à la guerre des gaz de 1915-1918 ? Aient conduit des expériences pour déterminer quels gaz étaient les plus efficaces pour tuer des êtres humains ! »

Se poser ces questions c'est s'interroger comme un philosophe car c'est chercher à circonscrire l'essence et la finalité d'une activité.

Sans avoir les raisons ou les fondements de l'engagement de la science en tant que soldat dans la guerre,nous pouvons avoir des raisons pour s'interroger sur les rapports entre science et Etat et entre science et économie.Car il y a guerre parce qu'il y a des Etats.Mais il y a guerre entre les Etats ou au sein des Etats parce qu'il y a des biens à gagner et à protéger et des malheurs ou des menaces de malheur à dévier,à stopper,à neutraliser ou à détruire.

1 commentaire: