samedi 5 décembre 2009

Statuts de l'Association Architecte du Bien( AAB)

Le bien est partout la lumière de notre horizon L'Association Architecte du Bien (AAB) a déposé aujourd'hui mercredi 22 juillet 2009 à 10 heures, un dossier de demande de reconnaissance au niveau de la Préfecture de Guédiawaye par l'intermédiaire de son président et de son secrétaire général.

STATUTS DE L’« ASSOCIATION ARCHITECTE DU BIEN » (AAB)

TITRE I : OBJET ET COMPOSITION

Article Premier : Formation Il est formé à Dakar au Sénégal, entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions du Code des Obligations Civiles et Commerciales modifié, une association à but non lucratif.

Article 2 : Dénomination L’ Association prend la dénomination de « Association Architecte du Bien» (AAB)

Article 3 : Siège social

Le siège social est installé à Dakar, à la Cité Guentaba N°145 ,Guédiawaye. Il pourra être transféré par simple décision de l’Assemblée générale avec au moins 3/4 des voix de cette assemblée (ou du Comité Directeur la ratification par les 3 /4 de l’Assemblée Générale sera nécessaire.)

Article 4 : Durée

La durée de l’Association est illimitée sauf cas de dissolution prévue à l’article 12 de la loi n° 84637 du 11 mai 1984

Article 5 : But

L’ « Association Architecte du Bien» (AAB) a pour but de contribuer par la pensée et par l’action, à faire de la terre un environnement de biens naturels et culturels pour la satisfaction de tous.

Pour contribuer à la réalisation de cet idéal, l’Association Architecte du Bien (AAB) inscrit sa contribution dans les domaines des Droits de l’homme, de l’Education, de la Formation et du Travail, de l'Environnement, de la Santé et de l’Hygiène, du Statut de la Femme et de la Petite Enfance et de la Culture.

Dans ces domaines, elle se propose de mener toute étude, d’organiser toute activité et manifestation, susceptibles d’instruire, d’informer, de former, de sensibiliser, d’encadrer et de soutenir les individus, les groupes sociaux et les institutions qui en auraient besoin.

·Sur la question des droits universels de l’homme elle se propose de contribuer à une sensibilisation de masse sur l’existence et sur la nécessité de reconnaître ces droits à tous et sur la nécessité de les sécuriser tout en contribuant à la sensibilisation sur les notions de liberté, de citoyenneté, de responsabilité individuelle et collective et de démocratie qui sont attachées à la reconnaissance de ces droits.

· Dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, notamment celle de la petite enfance

et celle de la jeunesse,

elle se propose de contribuer au renforcement de la solidarité scolaire et universitaire pour améliorer et sécuriser le capital des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être nécessaires à la survie de l’homme, à celle de la société et à leur satisfaction.

Elle se propose de s’inscrire dans la philosophie qui fait du Travailune activité fondamentale, un droit et un devoir pour tous, en tant que source d’humanisation, de grandeur de l’homme, de la famille et de la cité et donc de s’engager dans le combat contre le chômage pour atténuer les dramatiques conséquences de l’oisiveté et de l’extrême pauvreté.

Elle se propose de contribuer aux combats qui visent à mettre en évidence le rôle primordial de la femme dans la vie de l’individu comme dans celle de la cité pour lui restaurer en conséquence tout le respect et la place centrale qui lui reviennent dans les institutions sociales.

· Dans le domaine de la Santé et de l’Hygiène, il s’agira de contribuer à une éducation sanitaire, hygiénique, nutritionnelle et sexuelle de masse, et à des actions susceptibles de servir de bouclier pour sécuriser la santé maternelle de la femme en grossesse ou en période d’allaitement, celle de la petite enfance et qui puissent servir de remparts préventifs contre d’autres maladies, notamment le VIH/SIDA.

· Il s’agira aussi de contribuer à la recherche de solutions durables à la portée des individus et des groupes sociaux pour les problèmes environnementaux

actuels et futurs qui peuvent venir de la nature ou des hommes, notamment dans le domaine de la salubrité et dans la préservation, la restauration et la diversification de l’environnement naturel.

·Contribuer à la fois à la défense de la diversité des cultures

et à celle d’un échange culturel, intellectuel, technologique et sur d’autres sujets entre les individus, les groupes sociaux et les peuples pour une coexistence pacifique et bénéfique des hommes sur leur terre.

Article 6 : Membres

Peuvent être membres de l’association « Association Architecte du Bien »(AAB)), les hommes et les femmes, citoyens sénégalais qui acceptent de se conformer aux présents statuts et règlement intérieur.

L’association n’est ni affiliée à un parti politique, ni à un syndicat, ni à une religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire